

Le güveç est une spécialité culinaire turque - à base de viande (ou de poisson) et de légumes - cuite dans un petit récipient en terre cuite. Le ?Tavanaras??, un restaurant de Beyo?lu, en a fait sa spécialité. A découvrir d'urgence
Le güveç à déguster (photo turkishfood.com)
L'endroit est difficile à trouver, c'est sûrement aussi ce qui fait son charme. En entrant dans ce couloir désuet de l'Asmal? Mescit Mahallesi, on a du mal à imaginer que six étages plus haut existe un petit restaurant aussi accueillant et confortable. Et pourtant?
Passé l'ascenseur, le ?Tavanaras?? est un régal pour les yeux et les papilles. Sous les toits, une grande salle aux murs de bois et à la décoration étonnante attend le gourmet. L'objectif : recouvrir sa table de güveç, ses ramequins en terre cuite que la langue anglaise a traduit par ?casseroles?.
Poulet, agneau, boeuf, champignons, tomates, fromages, aubergines,? Tout se mélange alors avec succès dans ces petites assiettes. Un stylo sur la table, ce sera même à vous de noter vos choix avant de voir arriver le serveur. L'idéal étant de sélectionner plusieurs güveç différents? pour les partager par la suite entre amis. Le güveç, ou l'art de picorer à plusieurs!
L'adresse : Asmal? Mescit Mahallesi, Emir Han Apt., No: 10, étage 6, Beyo?lu. Tél : 0 212 244 28 82
Antoine Chanteraud (www.lepetitjournal.com Istanbul) jeudi 24 juin 2010



























