Édition internationale

FRANCOPHONIE : l’université Galatasaray lance le 4 ème festival de la Corne d’Or

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Les 18, 19 et 20 juin prochains aura lieu le 4ème festival international de la chanson française organisé par l'université Galatasaray. Sa vocation ? Promouvoir la chanson française à Istanbul et dans toute la Turquie et montrer la capacité des étudiants turcs à chanter un répertoire riche et exigeant dans la langue de Molière


M. Lefilleul, professeur de français à l'universite Galatasaray et organisateur de ce festival depuis ses débuts, a voulu créer un événement de la francophonie qui permettent d'encourager et de récompenser tous les étudiants qui apprennent le français, à Galatasaray ou dans les autres lycées et universités francophones. Bien sûr c'est aussi une manière de défendre les couleurs de la chanson francophone pour laquelle les Turcs montrent un certain intérêt. N'êtes vous pas surpris par le nombre de chansons françaises que l'on entend à Istanbul dans les bars, restaurants et autres lieux publics ?

Une compétition de haute volée

Le concours est donc ouvert uniquement à des étudiants ayant au moins 16 ans et possédant une bonne connaissance du français. Les candidats, qui seront départagés selon la qualité de leur interprétation, devront chanter une chanson de notre répertoire et une autre dans leur langue maternelle. L'appel à candidature a déjà été lancé et sera clôturé à la fin du mois. 

La grande finale de l'édition 2008 (source Galatasaray)

Après une première étape de présélection, la seconde étape, qui mènera jusqu'à la grande soirée de gala le 20 juin prochain, est un parcours semé d'embuches ! Les étudiants devront se produire lors de deux soirées cabarets les 18 et 19 juin (la première dans la rue française et la seconde à l'Institut français) ouvertes au public. Puis, ils chanteront devant le grand jury présidé par Attila Demicioglu, chanteur turc bien connu et amoureux de la langue et de la chanson française (il est lui-même professeur de littérature comparée) lors de la soirée de gala qui devrait accueillir un public d'environ 1.000 personnes ! De quoi tester les vocations !

Outre un prix en numéraire (assez symbolique toutefois), la récompense pour les lauréats consistera surtout en la possibilité de participer à d'autres festivals de la chanson, hors des frontières turques du fait de connections étroites avec les alliances françaises en Bulgarie, en Roumanie et en Inde, qui organisent leur propre compétition. Quelques voyages en perspective ! Des candidats de ces pays viendront aussi à Istanbul en juin pour participer au Festival de Galatasaray. Un beau brassage autour de l'amour du français et de la chanson !

La soirée de gala du 20 juin est ouverte au public: venez nombreux encourager les étudiants dans un cadre magique au bord du Bosphore. Billets le jour du spectacle.

Brigitte Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul) lundi 18 mai 2009

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 18 mai 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos