

La 41ème cérémonie des Césars a récompensé l'équipe du film franco-turc Mustang à quatre reprises, vendredi 26 février. Le film a raflé les statuettes du meilleur premier film, meilleure musique originale, meilleur scénario original, et meilleur montage.
Dans ses remerciements, la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven est revenue sur les difficultés de financement et de production qu'a rencontré le film, et s'est réjouie de la libération du journaliste Can Dündar, intervenue le matin même, un espoir selon elle que ?le libre arbitre existe encore? en Turquie.
Le producteur Charles Gillibert s'est dit quant à lui ?fier de représenter? les valeurs de la France aux Oscars, cérémonie pour laquelle le film était en lice dans la catégorie ?meilleur film étranger? hier soir.
Mustang retrace l'histoire de cinq s?urs orphelines enfermées dans les carcans machistes de leur oncle et de leur grand-mère. Confrontées à des règles de bienséances archaïques, aux mariages forcés, et même au suicide, les cinq s?urs incarnent une jeunesse turque fougueuse et moderne, qui dénonce l'hypocrisie d'une société patriarcale soucieuse du ?qu'en dira-t-on?.
Autant de thèmes qui font écho aux déclarations récurrentes des dirigeants turcs sur la place de la femme dans la société.
(RE)LIRE : Rencontre à Istanbul avec l'équipe de Mustang
Aline Joubert (www.lepetitjournal.com/Istanbul) lundi 29 février 2016



























