

Pas toujours facile de supporter Istanbul en plein mois d'août. Les plus chanceux partent en vacances et s'éloignent un temps de la mégalopole turque pour lui préférer les rivages de la mer Méditerranée, de la mer Égée ou de la mer Noire. Pour ceux qui travaillent ou qui, faute de budget, ne peuvent pas se permettre de partir cet été, lepetitjournal.com d'Istanbul a eu une idée: et si vous partiez en weekend camping à... Istanbul ?!
La question se pause souvent: est-il légal de faire du camping sauvage en Turquie? A priori, oui, le camping sauvage est légal sur l'ensemble du pays et il est d'ailleurs plutôt bien toléré par les locaux, qui n'hésitent pas parfois à inviter les campeurs dans leur demeure pour manger, voire même dormir. Certains sites de tourisme, tel le Guide du routard, déconseillent cependant le camping sauvage dans le pays pour des raisons de sécurité. Le mieux est encore de demander l'autorisation de poser sa tente sur le terrain d'un particulier: ils prêtent généralement un bout de leur jardin chaleureusement.
Pour les plus téméraires, sachez que le camping sauvage est très utilisé par les Turcs, tout comme les étrangers vacanciers. D'autres sites présentent d'ailleurs la Turquie comme ?le meilleur pays pour faire du camping sauvage?, en conseillant les plages et les forêts. A noter cependant, pour ces dernières, que certains endroits peuvent être interdits aux campeurs en raison du risque de feu de forêt, notamment durant la saison estivale. Et si le camping sauvage est autorisé, cela ne doit pas faire oublier les règles de base de tout bon campeur: ne pas faire de feu en période de sécheresse et dans les zones boisées, laisser le terrain propre et sans trace, installer sa tente à l'abri des chemins et des endroits de passage et demander des informations et des conseils aux locaux avant toute installation.
Les îles aux Princes
Il est tout à fait possible de camper sur les îles aux Princes, et notamment sur la deuxième, Burgazada (photo SH). L'endroit est presque secret et fréquenté uniquement par des Turcs et quelques locaux. Néanmoins, la plage de galets s'étend sur plusieurs centaines de mètres. Il faut marcher une demi-heure à partir du port, en prenant la route qui fait le tour de l'île par la droite. Après avoir passé plusieurs plages privées avec transats à 10 liras, la route commence à grimper légèrement. Courage, plus que quelques mètres d'efforts avec les sacs sur le dos pour gagner un petit chemin sur la droite qui descend entre les arbres. En contrebas, la plage attend les courageux. Durant les week-ends, il peut être parfois difficile de trouver un emplacement pour poser la tente et certains finissent par se retrouver à même la plage... sur les galets! Un petit bar-café offre une jolie terrasse ombragée avec la possibilité d'y prendre une boisson fraîche, ou chaude ainsi que des toasts au fromage. Veillez toutefois à garder l'endroit propre malgré la négligence de certains qui laissent leurs poubelles sur le bord de la plage.
Camper sur les bords de la mer Noire
Le nord d'Istanbul à l'avantage d'offrir de jolies plages de sable fin comme à Kylios ou ?ile. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une voiture, il faut compter deux bonnes heures en bus pour rejoindre ces deux points. Un trajet raisonnable pour y passer un week-end. Et là aussi, le camping sauvage est tout à fait possible. Préférez camper à plusieurs pour plus de sécurité et pensez à prévoir de l'eau pour tout le monde si vous vous éloignez un peu des sentiers battus. Tout comme sur les îles, vous aurez le plaisir de vous endormir avec le bruit des vagues. Et les sportifs prendront plaisir à faire une petite brasse au lever du soleil. Pour le petit-déjeuner ou dîner ? Les commerces et restaurants ne sont jamais très loin à pied, vous pouvez vous procurez de la nourriture voire même investir dans un mangal (barbecue) pour déguster des grillades en regardant le coucher du soleil.
Campings officiels
Et pour ceux qui voudraient optimiser les conditions de sécurité et éviter de prendre des risques, il existe aussi plusieurs sites de campings officiels dans les alentours d'Istanbul. Idem pour les caravaniers qui souhaitent y garer leur véhicule.
A Kilyos, sur les bords de la mer Noire, le Mystic camping propose de poser sa tente pour cinq euros par nuit et par tente, six euros pour un adulte et trois euros pour un enfant. Le camping se trouve à quelques mètres de la plage. Le site est ouvert de mai à octobre et se trouve à 35 kilomètres du centre ville.
De l'autre côté du Bosphore, dans le quartier de Mahmut ?evketpa?a au nord est d'Üsküdar, Kulinda? Da? Evi propose des nuits dans des chalets en bois au milieu de la forêt.. L'endroit est le point de départ de plusieurs chemins de randonnée. Le prix des chalets varie de 140 à 300 liras selon le type et le nombre de personnes, et 20 liras pour une tente d'une personne.
Un peu plus au nord, autour de ?ile, plusieurs campings sillonnent le bord de la plage. Il y a notamment le Istanbul Kamp qui propose de nombreuses activités pour petits et grands, et également des camps spécial enfants. Parfait pour un week-end sportif en famille. A A?va, le WoodyVille occupe les abords de la plage dans une atmosphère de Far West avec cowboys et indiens, une idée sympa pour un week-end avec les enfants. A A?va toujours, le Green Park Camping propose de passer le séjour dans des chalets en bois et les pieds dans le sable.
Pour ceux qui auraient le temps et l'envie de pousser un peu plus loin, une liste des campings de la région de Marmara est disponible en cliquant sur ce lien.
Sidonie Hadoux (www.lepetitjournal.com/Istanbul) vendredi 1er aout 2014











































