Édition internationale

ERGUVAN – L'arbre du printemps à Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 19 avril 2024

Depuis le début du printemps, ses petites fleurs violettes annoncent l'arrivée des beaux jours. Présent un peu partout dans Istanbul, il est un témoin du retour du soleil et de l'histoire de ce territoire. Avant que ses pétales ne tapissent les sols stambouliotes, il est temps de s'intéresser à cet arbre tant prisé des Turcs : l'arbre de Judée (erguvan).

Selon la légende, Judas se serait pendu à un arbre de Judée, ou gainier, après avoir trahi Jésus. Les fleurs qui poussent sur son tronc symboliseraient les larmes du Christ et leur couleur, celle de la honte. Car selon la légende, les fleurs de l'arbre de Judée étaient blanches à l'origine. Dans les pays latins, cette couleur revêt une tout autre signification. Elle est le symbole de l'amour, peut-on lire ici.

Ce gainier est présent dans toute la zone méditerranéenne. Cercis siliquastrum de son nom savant, il ne dépasse généralement pas les 10 mètres. Ses feuilles sont arrondies en forme de c?ur et ses fleurs roses se regroupent en ensembles de 6 à 8. ?Erguvan? est un mot persan qui désigne la couleur des fleurs de l'arbre de Judée. Il se développe et croît rapidement dans les sols calcaires et secs, en adéquation avec le climat et la terre de Turquie.

L'arbre de Judée est le symbole du printemps en Turquie : "lorsque je vois les premières fleurs, je me dis que l'hiver est fini et que le soleil va revenir", se réjouit Zeynep, une Stambouliote qui observe ces arbres depuis son enfance.

Il est aussi considéré comme une source d'inspiration : Homère l'évoque dans l'Iliade, le poète turc Orhan Veli s'en est inspiré et l'ambassadeur de la Sublime Porte au temps de Napoléon III, Ahmed Vefik Pa?a, se serait rendu à de multiples reprises près de cet arbre lorsqu'il se trouvait au Fort de Rumeli, d'après cette source.

Le gainier, l'arbre d'un pays?

La couleur particulière de ses fleurs est un symbole important pour l'histoire de ce territoire. On la retrouve sur les tissus de l'empire byzantin : sièges, robes ou encore le tissu étendu sur le sol lors des sorties en public, l'équivalent du tapis rouge peut-on lire ici. Les sultans ottomans aussi arboraient des caftans de ce coloris, aujourd'hui conservés dans le Palais de Topkap?. Le rose pourpré caractéristique du gainier était signe de richesse en raison des difficultés de production de la couleur. Selon la même source, la légende raconte que la simple couleur suffisait à distinguer les empereurs des autres souverains... nul besoin de porter de couronne !

En 2012, Istanbul a mis l'arbre de Judée à l'honneur. Le ministère des Eaux et Forêts a fait distribuer, pour l'occasion, 100.000 plants dans toute la municipalité. Suite à un vote sur internet auprès des Stambouliotes, 250 bus aux couleurs de l'arbre ont été mis en circulation dans Istanbul. A Bursa, enfin, l'arbre est tous les ans à l'honneur. Une fête est organisée par la municipalité entre fin avril et début mai: Erguvan Bayram?.

Shadia Darhouche (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 8 avril 2016

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 7 avril 2016, mis à jour le 19 avril 2024

Flash infos