Édition internationale

ENSEIGNEMENT : Rencontre avec Martin Stern, directeur de l’Ecole Française de Musique d’Istanbul

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Ll'Ecole Française de Musique d'Istanbul, association loi 1901 et créée en 2001, a pour vocation de proposer des cours de musique, dispensés principalement en français, aux élèves des écoles et lycées francophones d'Istanbul, ainsi qu'à des adultes. Martin Stern, Directeur pédagogique de l'EFMI dresse pour le petitjournal.com d'Istanbul un bilan du fonctionnement de l'école et évoque ses perspectives de développement

Martin Stern, directeur de l'EFMI (photo VC)

Lepetitjournal.com Istanbul : Combien avez-vous d'élèves inscrits à l'école depuis la dernière rentrée de septembre 2009 ?

Martin Stern : L'EFMI compte aujourd'hui 130 élèves dans les différentes classes d'instruments et les ateliers collectifs. Même si la moitié des élèves font l'apprentissage du piano ? instrument qui a aussi la suprématie dans toutes les écoles de musique en France-, nous enseignons également les instruments à cordes (guitare, violon, violoncelle et contrebasse), les instruments à vent (flûte, clarinette et saxophone), le chant, sans oublier les ateliers d'éveil musical, de musique d'ensemble, de percussions et l'atelier jazz. Nous proposons deux formules à nos élèves : une formule d'apprentissage par cycle (avec solfège), inspirée des écoles de musique en France et une formule à la carte, qui n'est pas sanctionnée par un examen.

Alexandra, professeur à l'EFMI (photo EFMI)

Le recrutement des professeurs est-il difficile pour vous ?
Les professeurs de l'EFMI doivent être des professionnels de la musique avec une expérience pédagogique et doivent si possible être francophones. Toutefois, tous ne remplissent pas ces trois critères car certains ne parlent pas français, ce qui correspond également à un choix d'ouverture de l'école vers d'autres communautés d'Istanbul.
Nous avons la chance de compter dans l'équipe de l'EFMI des professeurs de grande qualité et des musiciens reconnus sur la scène. Certains se produisent régulièrement en concert et nous en informons nos élèves sur la page d'accueil de notre site web : www.efmistantbul.org.

Samedi dernier s'est déroulée au Lycée Saint-Benoit la première audition générale de l'école depuis la rentrée. Comment cela s'est-il passé ?
Cette audition réussie fut l'occasion pour de nombreux élèves de l'école de se produire en public ? ce qui est très important dans leur processus d'apprentissage- et pour les professeurs de présenter leur travail. Plus de 50 élèves ont donc joué sur la scène, dont quelques adultes avec l'atelier jazz.

Quelles sont les perspectives de développement de l'école ?
L'EFMI a déjà la chance d'avoir de précieux partenaires qui sont les lycées Notre-Dame-de Sion et Saint ? Benoît ainsi que l'Institut Français. Nous allons donc nous attacher à rechercher de nouveaux partenariats scolaires et institutionnels pour développer l'école vers d'autres communautés linguistiques et culturelles.
Nous allons parallèlement élargir l'offre musicale en ouvrant de nouvelles classes comme la batterie, la flûte à bec et le clavecin. Nous souhaitons également favoriser la musique d'ensemble (musique de chambre, chorale, percussions, etc..) et poursuivre la réorganisation de l'école en départements : Classique ? Musique contemporaine ? Jazz ? Baroque ? Musiques du monde ? Chanson. Le choix d'un instrument et d'un professeur pourra ainsi se faire en fonction du type de musique que l'on désire jouer.
Je voudrais aussi souligner que l'EFMI sera prochainement la seule école de musique de Turquie à proposer un enseignement de la musique baroque et ancienne, grâce à l'acquisition d'un magnifique clavecin français par notre partenaire le Lycée Notre-Dame de Sion.

Musique d'ensemble (photo EFMI)

Et vous réussissez à trouver à Istanbul des professeurs pour enseigner une telle discipline ?
Bien sûr. Nous avons trouvé un claveciniste anglais, un professeur de violoncelle, de flûte  (traverso), un violoniste, un luthiste et un chanteur, tous spécialistes de la musique baroque. Enseigner cette musique est non seulement un véritable défi pour l'EFMI, mais c'est aussi un défi culturel car, sauf dans les grands festivals qui invitent de plus en plus d'artistes et d'ensembles spécialisés, elle est encore trop souvent jouée aujourd'hui en Turquie comme elle l'était il y a 50 ans en France. Le renouveau de cette musique doit passer par l'interprétation sur instruments dits « d'époque », par l'examen des traités de musique et l'apprentissage de la technique de la basse continue, ce qui ne s'est pas encore fait en Turquie.

Quand cette classe baroque pourra-t-elle fonctionner ?
Ce département ouvrira à la rentrée 2010, mais cela suppose que nous ayons quelques élèves intéressés qui s'inscrivent.

Les adultes peuvent-ils également s'inscrire à l'EFMI ?
Bien entendu, on peut s'inscrire à l'EFMI à partir de 3 ans, à tout moment de l'année et ceci sans limite d'âge !

Vous êtes directeur pédagogique de l'école depuis septembre 2009. Comment êtes-vous arrivé à l'EFMI ?
J'ai été sollicité par la nouvelle équipe, par des professeurs et aussi par des parents d'élèves qui connaissaient mes compétences de musicien et mon intérêt pour la théorie et la pédagogie musicales, puis choisi par le CA de l'Association. Il se trouve également que j'ai du temps cette année pour me consacrer à cette école et que mon projet pédagogique a séduit la nouvelle équipe qui dirige l'EFMI depuis la rentrée 2009.

Quelle est l'ambition de cette nouvelle équipe ?
C'est d'abord d'améliorer et de clarifier le fonctionnement administratif de l'EFMI. C'est ensuite de faire connaître (et reconnaître) cette école, ce qui passe par un effort de communication dans la communauté francophone et au-delà, et par une recherche de subventions. C'est aussi de faire de cette école une référence en matière de pédagogie musicale en Turquie.

Que conseillez-vous aux parents ou aux personnes qui seraient intéressées ou voudraient simplement obtenir plus d'informations ? C'est très simple : il suffit d'aller consulter notre site internet www.efmistanbul.org , puis de prendre rendez-vous avec moi pour trouver la formule qui correspond le mieux à leurs envies et à nos possibilités.

EFMI
Toutes les infos : www.efmistanbul.org
Martin Stern : 0536-761-68-20
email : efmi.dir@gmail.com

Valérie Caever (www.lepetitjournal.com Istanbul) lundi 22 février 2010.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 22 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos