Édition internationale

DOUCEURS, SUCRERIES, DESSERTS – Les meilleures adresses de Turquie

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

A l'occasion du Kurban Bayram?, l'édition du week-end du journal Hürriyet a publié les 10 meilleures adresses en Turquie pour acheter et déguster des douceurs sucrées ; chocolats, macarons, spécialités turques, il y en aura pour tous les palais? Le jury composé de 10 personnes; journalistes, critiques gastronomiques, et fins connaisseurs du sujet vous proposent leur sélection

La coutume veut que pendant le Kurban Bayram?, les familles se rendent visite et les hôtes proposent à leurs invités traditionnellement des baklavas. Les baklavas ont toujours leurs beaux jours devant eux, mais il existe tant d'autres alternatives que nous avons voulu vous les faire partager?
Voici donc la sélection proposée par le jury de Hürriyet et ?yi bayramlar à tous nos lecteurs.

Vitrine de desserts (photo flickr)

Première place pour les pâtes d'amande : Bebek Bademezmesi
Ouvert depuis 1904, la seule adresse pour cette pâtisserie fine à Bebek. Très réputée et aussi très chère, il faut compter 140 LT pour un kilo de pâte d'amandes, et 150 LT pour un kilo de pâte de pistaches. Sevim ?sgüder, la patronne et pâtissière a appris les recettes de son grand-père et vous fait goûter ses douceurs avant d'acheter.

Deuxième place pour les chocolats : Godiva
Chocolats belges à l'origine, cette enseigne créée par Pierre Draps a été rachetée l'an passé par Ulker, le distributeur de biscuits, chocolats, produits laitiers, un des leaders du marché turc. Six boutiques actuellement, cinq à Istanbul, et une seule à Ankara. (photo flickr)

Troisième place pour les lokums au chocolat : Kahve Dünyas?
Fondée en 2004 à Eminönü, le premier Kahve Dünyas? a su trouver sa clientèle. Aujourd'hui, on compte pas moins de 80 enseignes dans toute la Turquie. Réputé surtout pour ses cafés, leurs lokums au chocolat sont parmi les meilleurs, rapport qualité/prix : 22,50LT le kilo.

Quatrième place pour les gâteaux au chocolat : Liva
Un incontournable à Ankara. Créée en 1993, cette pâtisserie propose chaque jour des gâteaux, dont son célèbre gâteau au chocolat. Ouvert jusqu'à minuit, les huit enseignes de la capitale ne désemplissent pas et accueillent parmi leurs clients, les grands noms de la politique en Turquie.

Cinquième place pour le kabak tatl?s? : Rüstü'nün Yeri
Depuis 43 ans, ce restaurant d'Aydin est connu dans toute la région pour ses desserts traditionnels, les kabak tatl?s?. C'est une recette à base de citrouille confite, parfumée de citron, et décorée de fruits secs écrasés. La portion coûte 6LT, et le kilo 24 LT.

Sixième place pour les kestane?ekeri (marrons glacés) : Kafkas
Les marrons glacés sont la spécialité de cette enseigne, que l'on retrouve aux quatre coins de la Turquie puisqu'il y en a environ 120. Au Kafkas du Kristal Park de Bursa, les 800g de marrons glacés se vendent à 37,5 LT.

Septième place pour les nouveaux délices sucrés : Zeynel Çilli
Zeynel et Çilli, deux enseignes qui ont fusionné en 2001 et qui proposent aujourd'hui aux gourmets des délices sucrés traditionnels, en les agrémentant de petites touches tendance.

Huitième place pour les macarons : Ladurée (photo flickr)
On ne présente plus Ladurée, aux Français en tout cas? L'année dernière, le premier Ladurée a ouvert ses portes à Bebek, dans un des quartiers les plus chics d'Istanbul, et un deuxième magasin se trouve à Istinye Park. Célèbre pour ses macarons, on y trouve aussi des bougies parfumées, aux délicieuses senteurs de desserts. Le macaron se vend à 3,75 LT.

Neuvième place pour les Akide ?ekeri (bonbons à la cannelle) : Hafiz Mustafa ?ekerlemeri
A BahçeKap?, ce confiseur existe depuis 1864 et est un des plus anciens de notre sélection. Une cinquantaine de lokums est proposée aux connaisseurs, allant des variétés les plus classiques aux variétés les plus créatives telles que les lokums à la cerise, au potiron ou à l'abricot. Egalement les fameux Akide ?ekeri, un des plus vieux bonbons de culture ottomane offerts à l'origine aux soldats avec leur paye en guise de satisfaction. Ils sont proposés dans une quinzaine de variétés, compter 15 LT le kilo.

Dixième place pour les Lor Kurabiyesi (cookies au fromage Lor) : Imren Helvas? ve Tatl?Evi
Depuis quatre générations à Alaçati, ce pâtissier propose des Lor Kurabiyesi à 25 LT  le kilo, et des profiteroles à la crème, fameuses dans toute la région.

Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 8 novembre 2011

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 novembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos