

Présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes, Garbage in the Garden of Eden, le très attendu documentaire du réalisateur Fatih Ak?n sort en salles cette semaine en Turquie. Un hommage et un appel aux consciences écologistes de Turquie
Der Müll im Garten Eden de son titre original, en allemand. Cennetteki Çöplük, en turc. Ou Polluting Paradise, tout simplement. L'?uvre de Fatih Ak?n est un plaidoyer pour le courage civique. C'est aussi un remarquable portrait de la société turque et de son éveil à la conscience écologiste.
Pendant cinq ans, le réalisateur allemand d'origine turque a filmé le combat des habitants de Çamburnu, le village natal de ses grands parents, au nord-est de la Turquie. Lors du tournage de la scène finale de son film De l'autre côté, il apprend qu'une décharge à ciel ouvert doit y être construite. Une catastrophe écologique pour ce coin de paradis. Il décide alors de filmer la lutte des habitants contre les institutions et témoigne des conséquences désastreuses du projet : air infecté, nappes phréatiques contaminées?
D'abord soucieux de ne pas porter de jugement et de ?raconter davantage de choses sur la Turquie?, il donne la parole à la partie adverse. Mais chaque jour, des tonnes d'ordures sont encore apportées à la décharge. Les habitants n'ont pas obtenu gain de cause. Lucide, il affirme : ?Croire qu'on puisse stopper immédiatement la décharge à cause de mon film serait naïf. Mais je pense néanmoins que mon film pourra éveiller une conscience et peut-être faire naître des discussions en Turquie afin que les choses se passent autrement à l'avenir?.
Date de sortie prévue en France : février 2013
Montage : Andrew Bird, que Fatih Akin appelle ?mon monteur de toujours?
Musique : Alexander Hacke, déjà sur ?Head ?on? et ?Crossing the Bridge?
Durée : 1h38
Pour le voir à Istanbul, voici les horaires consultables sur le site Istanbul City Guide.
Fanny Fontan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 9 octobre 2012































