

Avec l'ouverture du festival international de la tulipe la semaine dernière, les fleurs ont envahi Istanbul. Ces plantes originaires de Perse se sont ensuite popularisées dans l'Empire ottoman et en Europe. Aujourd'hui, la tulipe est un des symboles de la Turquie et est cultivée à travers le pays, notamment pour décorer les parcs d'Istanbul au mois d'avril.
Photo NS
L'histoire de la culture de la tulipe commencerait en Perse au 10ème siècle mais c'est au 16ème siècle qu'elle apparaîtrait dans l'Empire ottoman. Elle était alors une fleur prisée par l'aristocratie ottomane et dotée d'une grande valeur. La tulipe est ensuite arrivée en Europe au 17ème siècle, tout comme son nom. Le mot "tulipe" viendrait en effet du turc "tülbent" ou "türban", qui désignent des couvre-chefs portés dans l'Empire ottoman. La fleur tirerait son nom de cette ressemblance avec les turbans turcs.
Cette année, pour le Festival international de la tulipe ("lale" en turc), ce sont près de 20 millions de fleurs de 211 espèces différentes qui ont été plantées dans l'ensemble d'Istanbul. Les bulbes des tulipes sont cultivés en été dans les villes de Çumra (Konya) ; de Silivri, Çatalca, ?ile dans la province d'Istanbul, et dans les villes de Pamukova et de Geyve dans la province de Sakarya, près de la mer de Marmara. Ces bulbes sont ensuite envoyés à travers le pays pour une plantation en septembre.
Un aspect économique important
C'est dans la ville de Çumra, dans la province de Konya, au c?ur de l'Anatolie, qu'est cultivée la majorité des bulbes plantés pour le festival d'Istanbul mais également dans l'ensemble du pays. En 1998, Ali Yetgin fonde la société Asya Lale (Tulipe d'Asie) après avoir vu des champs de tulipes aux Pays-Bas. Il récupère alors des bulbes de tulipe hollandais et commence ses propres plantations, explique-t-il au Today's Zaman.
En 2011, Asya Lale produisait 25 millions de tulipes par an. Mais Ali Yetgin est loin d'être le seul producteur turc de cette fleur. En 2012, selon le quotidien Habertürk, il se produisait chaque année près de 80 millions de tulipes dans le seul district de Çumra et 83 millions dans toute la Turquie. Le pays ambitionne de devenir le premier producteur de tulipes au monde devant les Pays-Bas d'ici 2023, pour marquer le centenaire de la République.
La culture des tulipes dans le pays permet de créer de l'emploi dans les zones rurales (des emplois saisonniers). Les municipalités turques, Istanbul la première, privilégient les producteurs locaux pour fleurir leurs parcs et avenues. Les tulipes turques ornent également les espaces publics d'autres pays. L'Irak, l'Iran, le Turkménistan ou l'Azerbaïdjan, entre autres, reçoivent des tulipes "made in Turkey". Le journal Habertürk affirme même que les tulipes turques s'exportent désormais jusqu'aux Pays-Bas.
Nathanaël Scalbert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 14 avril 2014
Plus d'informations sur l'histoire de la tulipe en Turquie ici.
Découvrez également un reportage vidéo sur la culture des tulipes à Konya ici (en turc).































