Une jolie balade à faire dès la première journée de printemps ensoleillée (photo RM)
Dans la mer de Marmara, au Sud d'Istanbul, se trouve l'archipel des îles aux Princes. Les vacances de printemps étant imminentes, Le Petit Journal d'Istanbul vous propose une balade sur l'une de ces îles : Büyükada. Ici, loin de l'agitation et du bruit de la ville, vous ne trouverez ni taxi, ni bus. Alors, pour découvrir les lieux, rien de tel qu'une promenade à vélo ou en tandem (location possible sur place)
(Istambul) Ces îles furent jadis le repère des pirates, le refuge des moines ou encore le rendez-vous des pêcheurs. Selon certains, le nom d' "îles aux Princes"viendrait de l'époque byzantine durant laquelle les membres récalcitrants de la cour y étaient jetés et détenus, notamment quelques princes. Mais selon d'autres, son nom viendrait de "Prinkipo", ancien nom donné à Büyükada, car Justin II y avait construit un palais royal au 6ème siècle. Mais bon, faisons simple et appelons-les "adalar", c'est-à-dire : les îles.
Une île à plusieurs ambiances
En bateau depuis Kadiköy ou Kabatas, il faut compter environ 1h45 de trajet. Après avoir fait escale sur les 3 autres îles habitées, Kinaliada, Burgazada et Heybeliada, vous arriverez à Büyükada. C'est une île à 3 ambiances. D'abord le centre-ville, ses restaurants, ses cafés, ses boutiques, son lot de touristes, ses "rabateurs-arnaqueurs"et ses "calèches-arnaquèches". Mais une fois passée cette cohue, le calme qui règne dans les rues est appréciable. De très belles maisons en bois, impeccablement entretenues, font de cet endroit un lieu de villégiature prisé par de nombreux Stambouliotes. Enfin, un peu plus loin, le c?ur de l'île s'offre à vous avec sa forêt de pins. De toute évidence, le vélo reste le meilleur moyen pour découvrir ce havre de paix. Alors courage ! Quelques vaches et chèvres empruntant aussi ces routes sinueuses vous encourageront le long de votre périple. Du Sud de l'île, la vue magnifique sur la mer est un bon prétexte pour faire une halte et pique-niquer.
Le monastère de Saint-Georges
Le monastère, logé en haut d'une colline se trouve au centre de l'île. Certes, le chemin pavé qui permet d'y accéder est très raide, mais cela vaut la peine de se motiver. En effet, une vue magnifique sur Istanbul et les îles voisines vous attend en haut. Pour reprendre des forces après cet effort, une petite bière au restaurant juste à côté du monastère vous redonnera de l'énergie. Et s'il le faut, n'hésitez pas à entrer en cuisine pour passer commande !
Rudy Mas (www.lepetitjournal d'Istanbul) lundi 13 avril 2009.





































