

Après le quartier de Beyoglu, LePetitJournal d'Istanbul vous propose d'aller à la rencontre de Nisantasi, un quartier qui a connu un grand essor quand les levantins de Pera, à l'instar des sultans, sont partis s'installer à la périphérie de la ville
A l'origine, Nisantasi était un endroit où les sultans allaient à la chasse ( "nisan"signifie tir et "tas"pierre). Le Sultan Selim III y avait construit un des premiers pavillons de chasse. C'est dans la deuxième moitié du 19ème siècle que le quartier devient un quartier résidentiel, alors que l'excentrique Sultan Abdül Hamit II donna le ton en déménageant de Dolmabahce au Pavillon de Yldiz. Jusqu'aux années 30 , le quartier garde une connotation très bourgeoise. Parsemé d'hôtels particuliers, Nisantasi abrite des familles aisées, en particulier des levantins. Depuis les années 70, Nisantasi est surtout reconnu comme une place incontournable pour le shopping à Istanbul. Paroles de résidents.
Gülfem, 40 ans, dentiste
Depuis combien de temps vivez-vous dans le quartier ? "après avoir vécu à Paris, je suis revenue en Turquie et j'ai décidé de m'installer dans ce quartier, réputé comme un des quartiers chics d'Istanbul. Je n'y ai pas retrouvé l'animation de l'époque, mais j'apprécie son atmosphère européenne, l'ambiance de quartier et surtout de pouvoir tout faire à pied".
Quelles sont vos bonnes adresses ? Amoureuse de la France, Gülfem apprécie de pouvoir retrouver dans ce quartier les spécificités françaises comme la décoration raffinée de chez Grange ou les viennoiseries de chez Backhaus ( Akkavak Sokak ). "On y trouve les meilleurs croissants et pains au chocolat d'Istanbul et c'est un endroit très sympathique et cosy sur une place ombragée pour faire une pause déjeuner ou prendre un encas dans l'après-midi". Après une journée de travail chargée, Gülfem aime aller prendre un verre dans "un des cafés branchés de Reasürans carsisi, une cour intérieure à l'abri du bruit de la rue".
A Istanbul, quel est votre endroit préféré ? "J'aime beaucoup Tarabya, où beaucoup de familles de Nisantasi se sont installées ces dernières années. C'est très vert et j'adore la proximité du Bosphore".
Quels sont vos "petits plaisirs"? Hyperactive et curieuse, Gülfem adore visiter Istanbul et ses environs. "J'ai beaucoup aimé les villes d'Edirne et d'Iznik, que j'ai redécouvertes grâce à Istanbul Accueil. Le soir, j'adore dîner sur les terrasses des restaurants de la rive asiatique, comme Körfez, idéal pour un dîner romantique. Allez y vite, ils ferment le 20 juillet prochain."
Pour vous Istanbul, qu'est-ce que ça représente ? "L'énergie, un tourbillon de bruits et de mouvements qui vous entraînent et vous envoûtent, ou vous fatiguent !"
Ersan, 30 ans, gardien dans une école
Depuis combien de temps vivez-vous dans le quartier ? "Depuis l'âge de 5 ans, j'ai grandi ici et toute ma famille vit ici, je connais un peu tout le monde". Ersan compare l'ambiance familiale du quartier avec la série télévisée "Avrupa Yakasi"( textuellement la rive de l'Europe ). Cette comédie se déroule à Nisantasi et met en scène les intrigues du quartier le plus riche et le plus populaire d'Istanbul, "expression qui reflète bien l'ambiance de Nisantasi."
Quelles sont vos bonnes adresses ? "les restaurants Kirinti (Rue Abdi Ipekçi) et Tatbak ( toujours rue Akkavak ). Chez Tatbak, vous pourrez vous régaler de lahmacun, sorte de pizzas fines et de kebabs de toutes sortes, avec une mention spéciale pour l'Adana Kebab". La maison, fondée en 1951, est une véritable institution. Le personnel est presque aussi vieux que l'adresse, le plus ancien employé travaillant là depuis 35 ans et le plus récent depuis 15 ans !
A Istanbul, quel est votre endroit préféré ? Ersan, fan de mode aime bien les quartiers "de shopping et les plaques tournantes de la jet-set : Nisantasi, Etiler et Bebek et Bagdad Caddesi".
Quels sont vos "petits plaisirs" ? "la mer, toujours la mer : le Bosphore et l'été les escapades sur la Mer Noire, côté asiatique : Pendik, regroupement de plusieurs villages sur une colline, Sile et ses villages de pêcheurs et Agava, village resté le plus typique et avec des plages moins bondées et une rivière bordée de guinguettes."
Pour vous Istanbul, qu'est-ce que ça représente ? "un point de rencontre, le côté cosmopolite. A Istanbul, on peut rencontrer tout type de gens et parler toutes les langues."
Ayla, 40 ans, travaille dans les relations publiques
Depuis combien de temps vivez-vous dans le quartier ? "J'habite juste à côté depuis toujours et je travaille à Nisantasi."
Quelles sont vos bonnes adresses ? Pour le shopping, "les magasins Karan et Polo et le magasin Mudo de la rue Ak Kaya, un des plus grands d'Istanbul pour la déco" - juste derrière le centre commercial City, dans une galerie intérieure un peu cachée. Comme beaucoup de stambouliotes amateurs de "coffee-shop", Ayla adore prendre un café chez Starbucks Coffee et Robert Coffe.
A Istanbul, quel est votre endroit préféré ? "J'aime beaucoup les endroits qui offre une belle vue comme Pierre Loti sur la Corne d'Or et la pinède de Camlica au-dessus d'Usküdar qui surplombe la rive européenne."
Quels sont vos "petits plaisirs" ? "J'aime beaucoup aller voir des pièces de théâtre, je vais à Haldun Dormen à Sisli ou au théatre Gazanfer Ozcan à Mecidiyeköy (tous les deux sont des acteurs célèbres, Ozcan étant décédé cette année, ndlr). Si vous habitez Nisantasi, des kiosques sur la place derrière le centre commercial City vous annoncent les prochains spectacles dans ces théâtres."
Pour vous Istanbul, qu'est-ce que ça représente ? "Toujours des nouveautés, jamais la monotonie. Tous les jours, toutes les minutes, on vit quelquechose de différent. Pour vivre, Istanbul est une ville difficile, je cours tout le temps, les gens sont stressés et se disputent souvent. Parfois, j'aimerais vivre plus calmement, "yavas, yavas"mais le travail est ici, les écoles sont là, alors peut-être dans quelques années... En fait, l'idée de vivre à Istanbul est séduisante, pour des vacances c'est idéal, mais la réalité au quotidien est différente... "
Marie-Eve Richet ( www.lepetitjournal.com Istanbul ) vendredi 3 juillet 2009.
Coordonnées utiles :
Gülfem Bascher est dentiste francophone ( diplômée de Paris VI )
Vous trouverez son cabinet Valikonagi Cad 26/7 à Nisantasi
Tél : 0212.296.66.09 ou 0532.748.70.40











































