Édition internationale

DE JAMES BOND À BOLLYWOOD – Quand la Turquie sert de décor aux réalisateurs étrangers

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 janvier 2014

Au Türvak Sinema Müzesi jusqu'au 28 février, l'exposition ?Içinden Türkiye Geçen Yabanc? Filmer? (la Turquie dans les films étrangers) propose pour 10TL un intéressant panorama des films étrangers mettant la Turquie, et particulièrement Istanbul, à l'honneur.

Logée dans le Türvak Müzesi Sergi Salonu, une pièce au second étage du musée, l'exposition est minimaliste. Une vingtaine de minutes suffisent pour en faire le tour. Elle compile uniquement des affiches de films étrangers, principalement européens et américains, tournés au moins partiellement en Turquie. Cela peut décevoir car l'exposition ne propose aucun extrait de film, et les ressources sont plutôt faiblement exploitées.

Les affiches ne sont accompagnées que d'une étiquette indiquant le titre et la nationalité du film, sans plus d'explications, de contextualisation ou d'anecdotes reliant le film ou son histoire à la Turquie.

D'amusantes surprises

L'exposition vous réserve néanmoins quelques bonnes surprises. Certaines affiches délicieusement kitsch valent le détour. Rien que les titres parlent d'eux-mêmes : Pépées pour Istamboul (film autrichien de Wolfgang Glück), Fureur sur le Bosphore (de Siergo Greco, sorti en 1966).

Au-delà des films européens, vous aurez aussi l'occasion de découvrir que nos amis indiens, premiers producteurs mondiaux de cinéma, n'ont pas non plus délaissé la Turquie. En témoigne l'affiche de Mission Istaanbul de Apoorva Lakhia, dans les clichés Bollywood comme on les aime. Jackie Chan est aussi de la partie.

Istanbul, ville du crime

Istanbul semble surtout inspirer les réalisateurs de films d'espionnage. A côté de trois James Bond (Bons baisers de Russie, Le Monde ne suffit pas, Skyfall), on retrouve Nid d'espions à Istanbul de Peter Collinson ou Opération contre-espionnage de Nick Nostro pour n'en citer que quelques-uns. Sainte-Sophie d'Istanbul orne la plupart des affiches de son ombre souvent inquiétante, comme celle du film Istanbul Express de Richard Irving.

Sarah Baqué (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 28 janvier 2014

Infos pratiques :

Içiden Türkiye Geçen Yabanc? Filmer ? Afi? Sergisi, au Türvak Sinema Müzesi (Yeniçar?? Caddesi No. 24 Galatasaray Beyo?lu) jusqu'au 28 février. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h. 10 TL (tarif plein), 5 TL (tarif étudiant).

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 27 janvier 2014, mis à jour le 27 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos