

La municipalité d'Istanbul a ouvert vendredi dernier la cinquième édition du Festival de la Tulipe. La cérémonie a eu lieu dans le parc d'Emirgan en présence du maire d'Istanbul Kadir Topba?. Ce Festival a été lancé pour la première fois en 2005 sous le slogan ?Les plus belles tulipes poussent à Istanbul? pour célébrer cette fleur, l'un des plus importants symboles de la ville et un élément culturel de la Turquie
Plusieurs événements se dérouleront pendant ce festival qui est surtout une façon de rappeler aux Stambouliotes que c'est le moment d'aller visiter les jardins pour admirer les tulipes car la floraison dure peu de temps. Des expositions auront lieu à Taksim, dans le parc d'Emirgan, de Gülhane, de Sultanahmet, de Büyük Çaml?ca, Hidiv et le jardin des roses de Göztepe. Sont proposés aux visiteurs des objets en rapport avec la tulipe, des expositions de peintures et des tulipes en pot. Un concours de photographie a été lancé par la municipalité sur le thème ?Les 50 plus belles tulipes? et les gagnants recevront leurs prix pendant ce festival.
Celle-ci a planté plus 82 sortes de variétés de tulipes pour embellir la ville pour un coût de près d'1 million d'euros.
Du côté du château des 7 tours, un jardin a été spécialement créé l'année dernière, uniquement dédié à la tulipe. Lepetitjournal.com d'Istanbul vous y emmènera prochainement. Mais le plus bel hommage que l'on puisse rendre à cette fleur pendant ce festival, c'est une grande promenade dans le parc d'Emirgan où les parterres sont tout simplement extraordinaires (source Focus on travel news).
Pour lire notre article "La Tulipe, fleuron des jardins stambouliotes" qui reprend l'histoire de cette fleur d'origine turque, paru en avril dernier, cliquez ici.
(www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 5 avril 2010



























