

Besiktas est un quartier devant lequel on passe souvent entre la visite de Dolmabahce ou celle du musée de la marine, mais dans lequel on ne prend parfois pas le temps de s'arrêter ou de se promener. Pourtant cette petite enclave entre Taksim et le Bosphore est une petite ville à elle toute seule
La statue du grand aigle est située sur le point névralgique du quartier et constitue le point de rendez-vous classique lorsque l'on se retrouve à Besiktas (photo LB)
Le quartier doit sa notoriété internationale à son équipe de foot et à l'ambiance de son stade, réputé pour être l'un des plus agités d'Europe. Besiktas s'organise autour de deux sculptures d'aigles, emblèmes de l'équipe de football. Le centre du quartier, qui s'étend de la mosquée de Sinan Pacha jusqu'au marché aux poissons, devant l'église orthodoxe, est plutôt populaire, habité par des familles mais aussi de nombreux étudiants. Il possède une multitude de petites rues piétonnes soit très vivantes soit au contraire très calmes et s'y balader constitue un petit voyage.
Shopping à volonté
On peut y faire du shopping pour des prix moins élevés que dans le centre-ville. Chaque samedi, son marché (situé au-dessus du centre de mariage "evlendirme dairesi") s'emplit de Stambouliotes qui y achètent fruits et légumes frais au sous-sol et vêtements, bijoux et produits pour la maison à très bons prix à l'étage. Les autres jours, "le marché couvert" situé au centre du quartier constitue une galerie marchande immense, dans laquelle nombre de petits magasins proposent vêtements et bijoux beaucoup moins chers qu'ailleurs.
Le quartier constitue une imbrication de petites ruelles dans tous les sens et il est difficile d'indiquer des boutiques précises, mais il suffit de s'y perdre un peu pour trouver son bonheur.
Dans le film de Fatih Akin Crossing the bridge, un chauffeur de taxi résume Istanbul en disant "ici il y a à manger" (en turc, "burasi ekmek var"). Cette définition est d'autant plus valable à Besiktas, qui regorge de toutes sortes de spécialités du matin au soir.
Depuis 1895 ce petit café propose des petit-déjeuners avec sa crème "kaymak" maison. Compter 4 liras pour un petit-déjeuner complet (photo LB)
Du petit-déjeuner au dîner
Beaucoup de Stambouliotes affectionnent le petit-déjeuner dans ce quartier. Les amateurs de Kaymak le prennent chez un vieux monsieur chez qui tout est fait maison et sur la petite échoppe duquel des dizaines de journaux turcs ont écrit.
D'autres préfèrent prendre leur petit-déjeuner dans une petite ruelle sur la gauche d'Ilhamur caddesi lorsqu'on vient du Bosphore (c'est aussi la rue du Hammam). Deux restaurants offrent une terrasse au calme, devant laquelle les clients mal réveillés font la queue le matin en attendant qu'une place se libère. Pour l'anecdote, l'un de ces "kahvaltici" ("spécialistes du petit-déjeuner") se nomme "Chez Faruk", alors que le patron du second se nomme lui-même Faruk, ce qui entraîne certains quiproquos entre les gens qui font la queue en se demandant les uns les autres chez lequel d'entre eux ils veulent aller. Mais quel que soit le "Faruk" que vous choisissez, la carte est la même, tout comme les prix, et vous ne serez pas déçus ! Les amateurs de cafés plus modernes trouveront leur bonheur avec le "Kaset" qui vient juste d'ouvrir, et qui propose aussi des petits-déjeunes dans un cadre bois et zinc très calme situé dans une petite rue.
On trouve aussi des restaurants de poissons qui proposent des "tables de raki" à des prix très raisonnables, dans les petites rues autour du célèbre marché aux poissons (photo LB)
Un hammam authentique
Et pour ceux qui préfèrent le sucré et les desserts turcs, sur l'avenue Ilhamur, le café "Künefis" propose des Künefes et des Kadayifs très réputés dans la ville.
Pause gourmande en terrasse ou à l'intérieur au frais, au café Künefis, très réputé (photo LB)
Ce dessert pourra notamment être apprécié après un bon hammam, et cela tombe bien.. il y en a un juste à côté. Le hammam de Besiktas est un hammam typique car "normal". Il n'a pas été rénové ou conçu pour les touristes, les femmes et hommes qui s'y rendent sont en très grande majorité des Turcs et les gommages et massages qu'on y fait sont plus douloureux que dans les spas et hammams pour touristes... mais on en ressort plus que propre !
Les habitants de Besiktas se retrouvent souvent pour boire un thé en haut du quartier au-dessus du parc Abbasaga, ou bien à Ortabahçe.
Situé côté Bosphore, il s'agit d'une jolie petite place avec ses terrasses, bancs et pigeons qui donne directement sur l'eau. En face, la rive asiatique, entre les deux, les bateaux qui défilent tranquillement... Loin de l'agitation perpétuelle d'Istanbul, Besiktas est alors l'occasion d'une petite pause au calme. Pour finir sa balade dans le quartier et se reposer un peu, sur les collines voisines, en allant vers Ortaköy, se situe le parc de Y?ld?z. Un parc pour les amoureux, et les amateurs de ponts de bois et de charmants kiosques de style rococo, desquels on boit un thé en admirant une grande partie du Bosphore.
Lorène Barillot (www.lepetitjournal.com) lundi 6 juin 2011
Pratique : voici les adresses exactes des lieux que nous avons évoqués dans l'article.
Café Kaset : Sinanpa?a mah. Selaml?k cad. No:5/1 ; site internet : http://www.kaset.com.tr/
Besiktas Kaymakci : Koyici Meydani Sok., (tout près du grand aigle).
Les deux cafés Faruk sont situés juste après le hammam, au bout de la rue.
Hammam : Ihlamurdere Cad. ?air Veysi Sok. 12.
Pour des renseignements plus précis, n'hésitez pas à nous écrire !











































