Édition internationale

BASTIEN GONZALEZ - Enfin un homme à nos pieds !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Bastien Gonzalez Alonso, plus connu sous les initiales BGA, est le créateur des centres de pédicure-manicure PEDI:MANI:CURE Studio. Déjà 13 studios existent dans le monde, toujours situés dans des hôtels de luxe. Après l'île Maurice, les Maldives, Monaco, Londres, Dubai, BGA a ouvert à son 14e studio à Istanbul dans le très sélect hotel Edition il y a quelques mois à peine. Un homme qui s'intéresse de près à nos pieds et nos mains, nous nous devions d'en parler... Mais une fois cette interview lue, filez vous faire dorloter avant la période des fêtes qui approche. Tugdual Ponchet, le manager du studio sera aux petits soins

  

lepetitjournal.com/Istanbul : Pourquoi avez-vous choisi de développer un service aussi exclusif ?

Bastien Gonzalez Alonso : Je pense avant tout que cela vient de mon éducation. Mes parents m'ont toujours demandé plus, ce qui n'était pas toujours facile lorsque j'étais enfant. Mais aujourd'hui je les remercie. Après avoir reçu un diplôme de pédicure podologue, j'ai rapidement voulu apporter plus aux soins du pied, avec beaucoup d'attention aux détails, bien au delà du soin. Etre plus proche de la personne, favoriser l'écoute et le cadre du lieu d'accueil sont devenus mes principaux objectifs.
Cela m'a rapidement amené à quitter le monde médical pour une approche plus holistique incluant :
- la beauté naturelle de l'ongle à travers le polissage (inspiré par mon arrière grand mère, une femme très élégante). Je lui ai donc rendu hommage en reproduisant son polissoire en corne
- Le traitement de la peau par l'exérèse des cors et des callosités à l'aide d'une lame de bistouri
- Le bien-être à travers un massage complet jambe/pied pour libérer le pied, insistant sur sa mobilité, les coussins adipeux et l'indépendance de la peau pour une meilleure protection
Ce concept de pédicure m'a permis de rencontrer une clientèle exigeante qui rapidement m'a fait voyager à l'international : Londres, New York et Moscou.

Quand avez-vous créé votre premier studio ?

J'ai reçu mon diplôme de pédicure-podologue il y a 13 ans et quitté l'univers médical 2 ans plus tard pour développer mon concept dans des spas du monde entier, aujourd'hui présents dans 10 pays.

Pensez-vous que les femmes se préoccupent de plus en plus de leurs pieds ?

Il est vrai que depuis 5-6 ans, de plus en plus de jeunes femmes sans problèmes viennent régulièrement dans nos studios pour avoir de beaux pieds et se sentir bien.
Je l'explique par 2 phénomènes :
- La mode où le soulier est devenu un accessoire indispensable, des talons de plus en plus haut, le pied de plus en plus découvert, oblige à avoir de beaux pieds qui sont mis en scène de façon douloureuse parfois.
- Le bien-être. Aujourd'hui la femme recherche en plus de jolis pieds, une solution à ses problèmes plus holistiques.
En France la formation de pédicure podologue traite le pied de façon professionnelle mais dans de nombreux pays les traitements sont parfois radicaux. Par exemple une podiatrist américaine (équivalent de chirurgien orthopédique spécialiste du pied aux Etats Unis) propose de réduire les orteils pour supprimer les cors et avoir plus de place dans les chaussures !!! C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'aujourd'hui je parcours  le monde pour proposer mon concept simple, juste et efficace qui passe avant tout par une éducation du soin des pieds au quotidien. On mange, on se lave les dents, on marche, on se masse les pieds. Surtout si l'on porte des talons?

Est-ce parce que les femmes s'intéressent de plus en plus aux chaussures qu'elles se préoccupent enfin de leurs pieds ?

La femme veut être encore plus belle et la perfection passe par les parties les plus cachées qui se révèlent de façon secrète voir intime. Qui peut toucher les pieds d'une femme ? C'est un symbole fort !!!
Un talon, de plus, est douloureux car il projette le poids du corps sur le talon antérieur (l'avant du pied) et le pied perd alors son rôle d'amortisseur mais aussi de pompe du retour sanguin dans la jambe. Celle-ci parait donc plus lourde et la compression durant des journées entières entraine des douleurs aux pieds. On ne peut pas dire à une femme qu'il ne faut pas mettre des talons de plus de 6 cm, ce serait comme lui dire de ne pas prendre de sac à main pour sortir !!!
J'aime les femmes en talon, elles sont plus féminines alors j'ai trouvé des solutions simples pour lutter contre les douleurs et prévenir des problèmes que les pieds peuvent avoir avec le temps.

Y a-t-il certaines chaussures qui abiment plus les pieds que les autres ?

Pour moi la pire des chaussures se porte l'été : la sandale. Sans brides, le claquage du pied à chaque pas compresse le coussin adipeux du talon postérieur qui est chassé sur le pourtour provoquant une perte de son volume (qui est fait à la base pour amortir) et une création de crevasses horriblement douloureuses.
Mais également le talon lorsqu'il mesure plus de 6 cm, projette le poids du corps en avant du pied, surcharge le talon antérieur qui est donc comprimé, mais également la perte de point de contact du pied au sol entraine une rétraction des orteils qui se mettent en griffe, ils surchargent alors le talon antérieur et frottent encore plus avec la tige de la chaussure. Après une certaine période on trouvera des cors sur ces zones de contact. C'est terrible !!! Si l'on ne fait rien la répétition de ces contacts aura pour conséquence de très fortes douleurs.

Y a-t-il des endroits dans le monde où la beauté et le soin des pieds est aussi naturel que les soins du visage ?

Oui ! En Asie on se déchausse et on reçoit un massage des pieds comme geste de bienvenue chez son hôte.

Comment doit-on s'occuper de ses pieds ? (pédicure tous les combien, entretien à la maison ?)

Une pédicure régulière toutes les 4 semaines est une bonne moyenne.
Soins personnels tous les jours pendant quelques minutes avant de se coucher : appliquez une bonne crème puis pour chaque pied travaillez doucement la mobilité surtout celle des orteils sur des amplitudes maximales.
Regonflez les coussinets adipeux.
Après une pédicure je conseille de faire un palper-rouler sur la peau, sur les cornes pour retrouver l'indépendance de la peau par rapport aux couches infèrieures, et son élasticité naturelle.

Propos recueillis par Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 23 novembre 2011

PEDI:MANI:CURE Studio by Bastien Gonzalez
The Istanbul EDITION
BÜYÜKDERE Caddesi n°136  |  34330 Levent, Istanbul  |  TURKEY
T. +90 212 317 77 17 |  Cell. +90 545 311 54 68
tugdual@bastiengonzalez.comwww.bastiengonzalez.com

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 23 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos