Édition internationale

BALADES - Yesilköy, pour un petit air de villégiature

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

A quelques encablures de l'aéroport d'Atatürk, le village de Yesilköy mérite une visite pour sa tranquillité méditerranéenne, ses nombreux restaurants de poissons d'une qualité incomparable parait-il et sa grande promenade en bord de mer propice aux joies de la bicyclette. Une balade idéale le dimanche en famille

La petite ville de Yesilköy ?village vert en turc !-s'étend le long d'une petite baie de la mer de Marmara. Bordé de quelques palmiers, le front de mer, avec tous ces bateaux côte à côte dans la marina fait penser à une villégiature méditerranéenne. Il règne ici une tranquillité étonnante quand on y accède après avoir traversé la trépidante Istanbul.

Yesilkoy a des origines grecques : elle s'appelait autrefois Agios Stefanos. La légende raconte que lors du transport des restes de Saint Etienne de Constantinople à Rome, une forte tempête a contraint le bateau à faire escale dans cette baie donnant ainsi son nom au village. Plus tard, ce sont les Français qui ont stationné ici lors de la guerre de Crimée en profitant pour construire l'un des trois phares, toujours en fonctionnement. A la fin du 19 ème et début du XXème, l'endroit est fréquenté par la haute société d'alors qui y construit de grands yalis d'été de style art nouveau que l'on peut encore admirer ça et là. Des levantins, italiens et français, y habitaient et l'on peut encore assister aujourd'hui à une messe dans ces deux langues à la paroisse catholique de Yesilköy (horaires ci-dessous).

Aujourd'hui, la population reste très mélangée (Turcs, Grecs, Arméniens) et abrite notamment une importante communauté de chrétiens assyriaques qui peuvent ici exercer leur culte en araméen. Le village a malheureusement perdu un peu de sa valeur immobilière à la suite du tremblement de terre de 1999 qui avait laissé quelques dégâts.

Profitez de votre balade à Yesilköy pour faire une grande promenade le long de la mer qui vous emmènera un peu plus loin à des plages de sable et pour déjeuner dans l'un des nombreux restaurants de poissons qui s'alignent le long de la baie. Sur le chemin de retour, vous pouvez vous arrêter au musée de l'aviation, tout proche.  Bon dimanche !

Restaurants : Yuksel balik en front de mer ou le restaurant Eleos aux allures de taverne grecque situé dans une rue derrière le front de mer. Pour le soir le passage Yesilkoÿ balikcilar grouille de restaurants et de convives !

Horaires des messes en français : tous les dimanches à 9H30 à la paroisse catholique latine de Saint-Etienne, Cümbüs Sokak 8.

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Vendredi 16 avril 2010

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 16 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos