Édition internationale

AYVALIK, ASSOS - Que choisir ?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

 

 

 

 

Les beaux jours se prolongent en Turquie? Que diriez-vous d'une escapade à quelques heures d'Istanbul ? En 2 heures de ferry  et 3 heures de voiture, on se retrouve rapidement sur la mer Egée, l'humeur baladeuse hésitant entre Ayvalik et Assos.  Dans cette région appelée Eolie, terre des oliviers, Lepetitjournal vous aide à choisir votre destination.

Vue du site d'Assos ( photo MER )

 Assos, une nature sauvage mais un site et un village un peu surfaits

Assos, c'est avant tout un site naturel sauvage : un piton rocheux et aride qui plonge dans le bleu intense de la mer protégée du grand large par l'île voisine de Lesbos. Sur cette falaise se perchent les ruines antiques avec en contrebas le village médiéval de Behramkale. A ses pieds se niche un petit port du nom d'Assos établi sur les fondations de la rade antique. Les maisons en granit noir ne sont pas sans rappeler la Bretagne, le port a du cachet avec ses belles demeures dans lesquelles on peut certainement faire une halte de charme, mais le tour est très vite fait, le temps de profiter d'un délicieux repas de poisson sur le ponton du restaurant de Yldiz Saray?

 

Quant au ruines, elles en portent bien le nom, car seules 3 colonnes subsistent de ce passé glorieux? Certes, la vue sur l'île de Lesbos est splendide à travers les colonnes sombres se détachant du bleu implacable du ciel, mais les traces du passé sont vraiment trop ténues, laissant une légère déception ?

Ayvalik, une villégiature encore très prisée par les stambouliotes.

Ayvalik conjugue l'animation d'une ville de taille moyenne et l'ambiance de villégiature d'une station balnéaire sans prétention. De belles demeures bourgeoises patinées par le temps laissent deviner des intérieurs cossus aux belles boiseries, non sans rappeler que la ville a dû être prospère. Nous y avons d'ailleurs trouvé un ancien consulat français, qui abrite aujourd'hui une pension de charme, du nom accueillant de Bonjour Pansiyon, qui orne encore un des plafonds magnifiquement peints de la maison.

A la sortie de la ville vers le Sud, les jolies villas du 19ème siècle confèrent aussi au lieu un charme suranné. Cette route aux parfums méditerranéens conduit à de grandes plages de sable certes assez fréquentées, mais uniquement par des touristes turcs. Ces plages sont desservies par des marchands  pittoresques qui, de leur barque, proposent des melons garnis de glace à la crème (calories garanties !) ou les traditionnels Balik Ekmek (sandwich au poisson), un véritable marché sur l'eau ! Au retour, ne manquez surtout pas un détour par Seytan Sofrasi, la table du diable, qui doit son nom à la lumière rouge qui inonde le lieu offrant un des plus beaux couchers de soleil de Turquie (photo). Faites également un tour sur la presqu'ile de Cunda, juste en face d'Ayvalik, où de modestes maisons de pêcheurs colorées se cachent derrière des fleurs débordantes.

Détail de l'acropole de Pergame ( photo MER )

A moins de 50 km, Pergame, un des plus beaux sites de Turquie.

A Pergame, vous pourrez admirer un des plus beaux ensembles de portiques en Turquie : étincellantes de blancheur, les élégantes colonnes s'élèvent avec grâce dans le ciel de l'Acropole. Déposé sur le sol, tel un vestige déchu, le fronton magnifique laisse imaginer la splendeur du temple de Trajan. Le théâtre, quant à lui, plonge de manière vertigineuse vers la vallée, laissant deviner à quelques kilomètres l'autre partie du site, qui mérite vraiment le déplacement. L'Asclepeion est en effet un étonnant sanctuaire de ce qui constituait une ville de cure chez les Romains. On rejoint le site en empruntant une majestueuse avenue pavée de marbre, la via Tecta, qui mène à d'étonnantes salles voutées, vraisemblablement le hammam de l'époque? Seul bémol à cette visite, le coût de l'entrée (35 TL pour les deux parties) et le monde. Nous vous conseillons donc d'éviter le milieu de journée pour visiter l'Acropole qui se révèle splendide en début de soirée?
Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com, Edition Istanbul) lundi 20 septembre 2010

Adresses utiles :

Nous vous conseillons de séjourner à Ayvalik, les hôtels d'Assos proposant des prix assez prohibitifs.

Bonjour Pension : beaucoup de charme, mais sanitaires en commun.
Cesme Sokak N°5
0266.312.80.85 ( contact : Duygu qui parle anglais )
 
 

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 20 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos