Édition internationale

ART - “Jeunes Artistes Contemporains de Turquie": les gagnants reçoivent leur prix

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 mars 2015

La galerie Od'A-Ouvroir d'Art du Lycée Français Sainte Pulchérie d'Istanbul a organisé avec la galerie d'art contemporain Maçka Sanat Galerisi (MSG), l'une des plus anciennes d'Istanbul, le concours "Jeunes artistes contemporains de Turquie, nouvelle génération". A la clef, une résidence d'artiste du 3 juillet au 27 août 2015 à la Cité Internationale des Arts à Paris. Sur 111 candidatures, 19 finalistes ont été sélectionnés par un jury de professionnels. Ils ont entre 25 et 35 ans, ils sont la scène montante de l'art contemporain turc et pratiquent différentes disciplines: photographie, installation, sculpture, peinture ou techniques mixtes. Leurs ?uvres sont exposées dans la galerie du lycée Saint Pulchérie jusqu'au 7 avril.

L'initiative est soutenue par l'Institut Français d'Istanbul, et dans le cadre du Mois de la Francophonie, la soirée de remise des prix s'est déroulée au Palais de France ce mardi 24 mars (photo Ambassade de France), au lendemain du vernissage de l'exposition. Les élèves du lycée étaient là pour aider à l'accueil des invités. L'ambassadeur de France, Laurent Bili, a vanté "un bel exemple de coordination qui dynamise les échanges entre les deux pays? et a affirmé que ?les artistes sont le miroir de notre monde, il faut les soutenir pour protéger la liberté d'expression?.

Un point de vue partagé par le directeur du lycée,  Alexandre Abellan, qui a rappelé la volonté de l'établissement de donner une culture artistique aux élèves et d'éduquer leur sensibilité, afin d'ouvrir la porte à la liberté de pensée. Pour lui, "associer l'art contemporain et le milieu scolaire est un acte militant", car cet art est revendicateur et interroge notre compréhension du monde. Ainsi ces artistes, principalement des femmes, sont le reflet de la Turquie, de sa réalité et de ses préoccupations, mais aussi de son avenir: ils sont l'art contemporain de demain.

Tu?ba Yüksel a remporté le premier prix avec son travail photographique sur l'individu réalisé dans les transports en commun d'Istanbul. Elle va vivre deux mois dans la Cité Internationale des Arts, y exercer son art et le faire évoluer au fil des rencontres et des échanges. Chaque année, plus de 1.000 artistes venus de plus de 50 pays y séjournent dans l'un des 324 ateliers de résidence.

Trois mentions spéciales du jury ont également été décernées. A la troisième place, Gökçen Dilek Acay pour sa production polyvalente notamment sur la problématique triangulaire homme, animal, nature. A la deuxième place, Serhat Koçak pour ses peintures expressionnistes abstraites qui visent à faire prendre conscience au spectateur de son moi intérieur. Et à la première place Meliha Sözeri, pour ses sculptures intitulés Objets de résistance qui matérialisent "l'idée" de la période de Gezi.

Il ne vous reste plus qu'à aller découvrir les ?uvres et vous faire votre propre opinion...

Thomas Desset (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 27 mars 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Informations pratiques:

Exposition gratuite, ouverte en semaine de 9h à 18h.

Od'A-Ouvroir d'Art, Sainte Pulchérie Fransiz Lisesi, Çukurlu Çe?me Sokak No 7, Küçük Parmakkap?, 34433 Beyoglu.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 26 mars 2015, mis à jour le 26 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos