

Le lycée franco-turc accueille depuis hier et ce jusqu'au 22 mars une exposition de Bedri Baykam, le peintre turc le plus connu à l'étranger (104 expositions individuelles dans plus de 20 pays) et le plus engagé en Turquie. Y sont présentées des peintures, des ?uvres en quatre dimensions qui ont fait sa réputation de précurseur et des photographies de ses installations "en live", parfois outil de provocation vis-à-vis des autorités
Bedri Baykam devant son autoportrait (photo BDB)
Un personnage à multiples facettes
Inutile de reprendre ici in extenso sa biographie. L'édition Monaco du www.lepetitjournal.com lui a consacré un excellent article (cliquez ici) et le propre site internet de Bedri Baykam est très fourni (cliquez là). Soulignons simplement qu'après avoir été enfant prodige dans le domaine de la peinture -ce qui l'a conduit à faire des expositions internationales dès l'âge de six ans - Bedri Baykam, tout en maniant le pinceau (entre autre) a aussi beaucoup donné de la voix.
Il s'est notamment insurgé dans le domaine artistique contre l'impérialisme culturel occidental avec son manifeste « Du droit des singes à peindre » dans lequel il reproche à l'Occident « de s'approprier l'héritage culturel du Tiers-Monde tout en lui déniant la légitimité de produire un art contemporain à caractère universel ». Fils de l'un des anciens leaders du CHP, le Dr. Suphi Baykam, il s'est surtout mobilisé dans le domaine de la politique intérieure turque pour défendre la démocratie et la laïcité dans le sillage de Kemal Atatürk. Il participe volontiers à des meetings politiques où il prend la parole. Son combat est également largement évoqué sur son site internet.
Le « Matisse turc »
Mais avant-hier, à Sainte-Pulchérie, c'était d'art qu'il s'agissait. « L'Andy Warhol de la Turquie » comme il est également surnommé, y était accueilli pour le vernissage de son exposition destinée avant tout aux élèves de l'école. Précisément quel message Bedri Baykam souhaite-il transmettre en ces lieux à la jeunesse turque francophone ?
« Je leur conseille de profiter du fait d'être francophone, de pouvoir lire les livres de cette grande culture française qui représente vraiment les idées qui ont préparé les fondements de la démocratie universelle. Je leur souhaite d'utiliser cette richesse pour pouvoir continuer de sauvegarder la démocratie en Turquie. N'oublions pas qu'Atatürk s'est ouvertement inspiré de la révolution française. C'est pourquoi la culture française est restée très importante en Turquie malgré l'hégémonie de la culture anglo-saxonne. Je leur souhaite de faire vivre et développer cette culture française en Turquie ».
Même si vous n'êtes pas un adepte forcené de l'art contemporain, prenez-le temps de voir cette exposition car vous aurez un bon aperçu de l'?uvre de Bedrim Baykam à différentes périodes. Surtout ne ratez pas sa série en 4D (hauteur, largeur, profondeur et facteur temps !). Pour information, son tableau « l'ultime déjeuner » présenté à la vente d'art contemporain turc Sotheby's en mars 2008, a été emporté pour 40.000 euros. Certaines de ses ?uvres ont une cote beaucoup plus élevée.
Quoi de mieux pour clore ce sujet que de citer ces quelques phrases de Bedri Baykam que tout un chacun devrait peut être s'approprier : « L'art c'est oser, c'est créer. Vivre, c'est impressionner les personnes intelligentes et les belles femmes. Trouver un soleil bleu. Vivre tous les jours comme le samedi. Tromper le diable »?
INFOS :
?Depuis le monde de Bedri Baykam? - Exposition du 3 au 22 mars 2010
Galerie Od'A - Ouvroir d'Art du lycée Sainte Pulchérie (Ouverture du lundi au samedi 9h-18h sauf les mercredis).
Cukurlu Cesme sokak N° 7 , Beyoglu P.K. 97 - Istanbul
Bedri Baykam est également fondateur du Centre d'Art Piramid à Istanbul situé à Taksim : pour en savoir plus, cliquez ici !
Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Vendredi 5 mars 2010































