Antalya est située au sud de la Turquie, bordée par la mer Méditerranée et connue pour être le repère des touristes venus du monde entier. Dans un rapport rendu public en juillet dernier, le ministre de la Culture et du Tourisme, Ömer Çelik, annonçait que la ville a accueilli 1,8 million de touristes en juin 2014. De son ancien nom "Attaleia", cette ville renferme les vestiges d'une Histoire ancienne de plusieurs millénaires, si bien qu'elle est aujourd'hui appelée "le pays de tous les peuples?. Lepetitjournal.com d'Istanbul a sélectionné pour vous une série d'activités à faire lors d'un week-end à Antalya.
À voir à Antalya
En vous promenant dans la ville vous serez certainement amenés à rencontrer ces sites figés dans le temps.
Hadrianus Kap?s?:
La porte d'Hadrien est située à l'entrée de la vieille ville d'Antalya, Kaleiçi. Son architecture imposante domine la ville. Cette porte a été construite entre 131 et 132 en l'honneur de l'empereur romain Hadrien, qui serait entré par cette même porte lors de sa visite dans la province de Pamphylie (dont l'actuelle Antalya faisait partie).
En vous laissant guider par les petites ruelles qui font le charme de la vieille ville, vous tomberez sur le fameux Minaret coupé.
Ulu camii ou Kesik Minare (minaret coupé):
Situé dans le c?ur de la vieille ville, ce bâtiment servait initialement de temple sous la domination romaine. Il fut ensuite converti en église par les byzantins au Vème siècle puis en mosquée au XVème siècle.
Le vieux port :
La vieille ville accompagne son visiteur vers la falaise qui surplombe le vieux port. L'imposant décor laisse sans voix les voyageurs en quête d'émotions fortes. En face de vous, une véritable peinture. Les pêcheurs sont chaque jour assis là, sur la rive, à attendre ou à méditer. Les chanteurs, dont les chants sont portés par le doux vent qui berce cette ancienne place, font eux aussi partie du décor. À vrai dire, les chanteurs sont très présents dans toute la ville. Le lever et le coucher de soleil sont des moments puissants qu'il est possible de saisir du haut de la falaise ou en embarquant sur un bateau (à un prix négociable à 10 TL).
Plages de la ville:
Cette ville dispose de très belles plages parmi lesquelles la plage de Konyaalt?, située à l'ouest de la ville dont l'imposant décor ? montagneux ? constitue le charme.
"Minicity? Antalya :
Situé à l'ouest de la ville, près de la plage de Konyaalt?, ce site expose en miniature les monuments laissés en héritage par les civilisations qui ont marqué cette terre.
Musée archéologique :
Pour se rendre au musée archéologique, il faut emprunter "le vieux tramway".
Ce musée abrite des vestiges issus de plusieurs sites archéologiques qui ont vu défiler des siècles. Des objets datant de l'époque de la Préhistoire sont exposés à un public d'ailleurs très hétéroclite ; et de longs couloirs sont réservés aux statues de marbre à l'effigie des plus grands empereurs.
Voyager autour d'Antalya
Une fois sur place et après avoir visité les incontournables de la ville, les villes voisines valent aussi le détour. En autocar ou en louant une voiture (environ 100TL pour deux jours).
Side :
Cette ville antique, située à environ 75 kilomètres à l'est d'Antalya, mérite d'être visitée. Les ruines luttent contre le temps mais offrent cependant un spectacle extraordinaire. Bien que marquée par les siècles, l'architecture démesurée à l'image du Théâtre de Side, laisse entrevoir la grandeur des sites de cette époque.
Ç?ral? :
Situé au sud-ouest de la Turquie et non loin d'Antalya, Ç?ral? renferme un secret bien enfoui. Après avoir marché jusqu'au sommet de la montagne, un cadeau attend les visiteurs. La montagne est littéralement ?enflammée?? Ces flammes sont provoquées par le contact entre l'air et le méthane qui s'échappe du sol.
Shadia Darhouche (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 12 décembre 2014