Édition internationale

50 ANS DE CARRIÈRE – La Turquie a perdu Tuncel Kurtiz

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 septembre 2013

Le comédien et scénariste turc Tuncel Kurtiz, qui s'est illustré au théâtre, au cinéma et à la télévision pendant ses 50 années de carrière, est décédé chez lui, à Istanbul, le 27 septembre. L'artiste avait 77 ans. Une cérémonie en son hommage s'est tenue samedi sur la scène Muhsin Ertuğrul (Harbiye), en présence de la famille et de nombreux amis et collègues. Tuncel Kurtiz a été enterré hier dans le village égéen de Çamlıbel, où il vivait depuis longtemps.

Le lieu de sa sépulture a provoqué une polémique, alimentée par les médias pendant tout le week-end. Selon certains de ses proches, le comédien aurait souhaité être enterré au cimetière de Tahtakuşlar, un village alévi du district d'Edremit (province de Balıkesir). Le quotidien Hürriyet assurait samedi que les anciens du village s'étaient opposés à ce vœu, une allégation démentie par plusieurs sources dimanche.

Célèbre et très apprécié en Turquie, Tuncel Kurtiz s'était fait connaître du public international à l'occasion de son rôle dans "De l'autre côté" de Fatih Akın, qui avait remporté le prix du scénario à Cannes en 2007.

L'artiste, dont la voix était au moins aussi connue que le visage :

Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 30 septembre 2013 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 29 septembre 2013, mis à jour le 29 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos