Lundi 19 février 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

2ÈME BOSPHORE - Le “projet fou” verra le jour début 2018

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 12/10/2017 à 18:30 | Mis à jour le 13/10/2017 à 09:36
Photo : C'est le "projet fou" du président turc
59ddf13418c773299c077b6d

Lors d’un Forum d’affaires turco-serbe organisé mardi à Belgrade, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que le projet du Kanal Istanbul débuterait très prochainement. “L’ouverture d’un nouveau canal parallèle au détroit du Bosphore, que j’appelle Kanal d’Istanbul, était mon rêve, et il est probable que nous y posions la première pierre d’ici la fin de l’année courante ou au début de l'année 2018”, a-t-il déclaré.

Ce “projet fou” avait été promis par le président avant les élections législatives de 2011, lorsqu’il était encore Premier ministre. Il s’était engagé à construire un canal de 400 mètres de large et de 43 kilomètres de long, entre la mer de Marmara et la mer Noire, que traverseraient six ponts.

Des rapports antérieurs ont également suggéré que trois îles devraient être construites aux sorties de la mer de Marmara et de la mer Noire, afin de générer des revenus permettant de financer ce projet. Les autorités envisagent de construire des résidences sur ces îles.

“Nous aspirons à devenir l’une des dix premières économies du monde” a déclaré Recep Tayyip Erdoğan, ajoutant que la Turquie et la Serbie fourniraient aux hommes d’affaires le soutien nécessaire à cette alliance commerciale. Le chef de l’État a formulé l'espoir de voir le volume des échanges commerciaux entre son pays et la Serbie, actuellement de 870 millions de dollars, s'élever à 1 milliard de dollars, estimant que les deux pays devraient assumer leur rôle clé dans la région des Balkans.

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 13 octobre 2017 

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

 

 

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 CommentairesRéagir