Mercredi 12 août 2020

23 avril : la Turquie célèbre la souveraineté nationale et les enfants

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 23/04/2020 à 00:25 | Mis à jour le 23/04/2020 à 22:56
Photo : Ankara, le 23 avril 1929
23 avril Turquie fête nationale

Le 23 avril est célébré en Turquie comme la journée de la souveraineté nationale et de l’enfance (Ulusal Egemenlik ve çocuk Bayramı). 

Cette fête est commémorée en référence à la réunion pour la première fois, le 23 avril 1920, de la Grande Assemblée Nationale turque (TBMM) ; celle-ci s'était retrouvée à Ankara pour mettre en place le projet de la République turque. 

Mustafa Kemal Atatürk avait alors proposé que les enfants prennent le pouvoir le temps d’une journée. Ce jour est devenu férié à sa demande, et est célébré depuis 1929. Atatürk dédiera d’ailleurs ce jour aux enfants du monde entier. Il s’agit, dans le monde, de l’unique fête nationale de l’enfant !

Dans toute la Turquie, des festivités sont organisées, au cours desquelles un enfant prend la place du Président de la République (ou du Premier ministre) pour faire un discours devant un "conseil des ministres" constitué d'autres enfants.

Portée internationale depuis 1979

Depuis 1979, la chaîne publique TRT organise en Turquie chaque année le 23 avril, un grand festival qui réunit des enfants d’environ 40 pays (en fonction des années) ; c’est ainsi l’occasion de donner à cette journée une reconnaissance internationale. Ce festival a eu lieu à Ankara de 1979 à 2000, puis, dans différentes villes turques après 2000 (Bursa, Izmir, Konya etc.).

Cette année, la Turquie célèbre cette fête dans un contexte particulier, lié à la pandémie de Covid-19 ; en effet, seules des célébrations "en ligne", depuis "la maison" pourront avoir lieu.

Quelques propositions pour célébrer cette fête 2020… sur internet (en turc)

> La Mairie d’Istanbul propose sur sa chaîne Youtube IBB TV et facebook IBB TV, le 23 avril, à 14h00, la retransmission de la pièce de théâtre pour enfants "Atatürk et les enfants" (Atatürk ve Çocuk), et à 16h00, la pièce de marionnettes "Le vilain petit canard" (Çirkin Ördek Yavrusu).

> L’orchestre philharmonique de Tekfen a lancé un "défi" aux enfants pour cette journée : chanter des chansons pour enfants, jouer l’hymne national…, à partager avec le hashtag #23Nisanchallenge ; cela sera ensuite relayé sur les réseaux sociaux et leur chaîne YouTube

> Le musée Sakıp Sabancı célèbre pour sa part cette journée en mettant à disposition des enfants des livres en audio : «Moi Picasso», «Moi Dali», «Moi Rodin» et d’autres… y seront en accès libre. 

Borusan Holding participe également aux célébrations. Aujourd’hui à 14h00 sur le compte Instagram de Borusan sera organisé un atelier d’art (par Gazi Selçuk, fondateur de DC Art et directeur de la Biennale d’art des enfants et des jeunes d'Istanbul). A 16h00, c’est l'artiste Efdal Altun, membre du Borusan Quartet, qui présentera un programme spécial pour les enfants. De plus, le vendredi 24 avril, de 13h30 à 15h30 sera organisé un atelier technologique (pour les enfants de 8-9 ans). 

> Le musée Pera propose dans le cadre du Pera Learning, un programme spécial enfants pour différents groupes d'âge : 4-6, 7-9 et 10-12 ans. Basé sur des expositions numériques du musée : des peintres qui se battent contre des monstres, des fruits magiques, des sculptures qui prennent vie dans un musée imaginaire, des rythmes qui résonnent dans des tasses, des danses folles de hip-hop… sont au programme. A la maison, les enfants interagiront avec leurs parents, pour célébrer joyeusement cette fête. Pour ces ateliers, des matériaux simples seront requis (qui peuvent se trouver facilement dans chaque maison), l’idée étant d’ouvrir un espace à la créativité des enfants (en confinement), et transformer l'espace en divertissement. Les détails des programmes sont disponibles sur le site du musée.

> La chaîne TRT Eba Tv (du ministère de l’Éducation National) propose également des programmes pour les enfants. 

Enfin, ce soir, rendez-vous à la fenêtre/au balcon à 21h00 pour chanter l’İstiklâl Marşı ! 

İyi bayramlar ! 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.