Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 15
  • 0

10 conseils pratiques pour randonner sur la Voie Lycienne

Envie de vous lancer dans l’aventure mythique de la Voie Lycienne mais vous n’êtes pas sûrs d’être prêts ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer cette belle escapade.

Illustration voie lycienne 2Illustration voie lycienne 2
©Marie Bertrand
Écrit par Marie Bertrand
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 1 janvier 2024

Planifier son itinéraire

Il y a peu d’écrits détaillés sur la Voie Lycienne. Les deux ouvrages de référence sont en anglais et fourmillent d’informations utiles. Le premier est celui de la créatrice de cet itinéraire:  Kate Clow “The Lycian Way: Turkey's First Long Distance Walking Route”, le second est celui du Turc Altug Senel “Lycian Way, Step by Step”. Ils renseignent sur la faune et la flore, donnent de nombreux conseils sur la sécurité mais surtout détaillent chaque étape en termes de kilomètres et de dénivelé, permettant ainsi de bien calibrer sa randonnée en fonction de soi et des personnes vous accompagnant. Dans le second ouvrage, des QR codes donnent accès à un tracé via l’application Wikiloc, facilitant ainsi le repérage du chemin.

Se repérer avec des applications mobiles

Les cartes papiers peuvent être suffisantes pour les adeptes, mais les applications GPS fonctionnant hors ligne pourront vous être particulièrement utiles. Notamment Maps.me, sur laquelle la voie lycienne et l’ensemble des chemins, même alternatifs, sont indiqués, ou encore GPXviewer qui permet d’importer les traces quotidiennes de chacune des étapes.

Avoir un équipement adéquat

Il n’y a pas de mauvais terrain ni de mauvaise météo, seulement un mauvais équipement, comme dit l’adage ! Sur la Voie Lycienne, les altitudes oscillent facilement entre le niveau de la mer et 1500 m, les écarts de température sont parfois surprenants dans une même journée et entre la nuit et le jour, il est donc important de prévoir autant le maillot de bain que le Kway et la polaire dans votre sac à dos.

Au regard de la topographie des chemins, des bâtons de randonnée vous seront d’une grande aide autant pour les montées raides que pour les descentes abruptes. Les chaussures sont aussi très importantes pour pouvoir tenir la distance, privilégiez des modèles plutôt rigides pour les terrains accidentés et caillouteux.

 

voie lycienne #2
©Marie Bertrand

 

Choisir la bonne période pour randonner

L’automne (de septembre à novembre) est un des meilleurs moments de l’année pour se rendre sur la Voie Lycienne: la mer est encore chaude et les touristes peu nombreux. Le printemps (de mars à mai) est également très agréable pour profiter de la floraison de la végétation luxuriante. L’été n’est pas recommandé en raison des fortes chaleurs touchant le sud de la Turquie en cette période.

 

voie lycienne #3
©Marie Bertrand

 

Anticiper l’hébergement

Si vous ne comptez pas porter votre maison sur le dos et camper sur la Voie Lycienne, il est possible de dormir à l’hôtel, au camping, ou chez l’habitant à chaque étape. Des pensions familiales vous permettront de recharger les batteries dans un cadre bucolique avec une cuisine particulièrement savoureuse. Chaque dîner et petit déjeuner (le fameux kahvaltı turc) sera différent et original dans chacun des endroits où vous vous arrêterez. A noter la cuisine au feu de bois à la pension de Fatma dans le petit village de paysans de Bel !

 

voie lycienne #4
©Marie Bertrand

 

Apprendre quelques phrases en turc

Bien que l’anglais soit parlé dans la plupart des zones touristiques, vous trouverez peu d’anglophones sur la Voie Lycienne. Quelques mots basiques et phrases utiles en turc peuvent vous permettre de vous sortir de quelques situations (demander de l’eau, de la nourriture, une direction, où se trouvent les toilettes, etc…). “Problem Yok” (aucun problème) dans ce cas !

Travailler sa forme physique

Il est toujours possible de randonner sans avoir suivi un entraînement spécifique. Cependant, avec le poids des sacs à dos, les jours consécutifs de marche et des étapes parfois longues et difficiles qui vous attendent sur la Lycienne, la forme physique n’est pas à négliger si vous ne voulez pas trop souffrir de l’effort. Se préparer quelques semaines à l’avance vous rendra un grand service une fois sur la Voie.

Se ménager des journées de récupération

Quand on planifie son itinéraire, dans son salon, à plat sur une carte, on a vite fait de miser sur notre forme physique débordante et d’oublier la fatigue que nous allons accumuler au cours du trek. Se ménager des journées de récupération peut permettre de profiter au mieux du parcours, de se restaurer ou encore de faire des journées de transition en transport pour sauter quelques étapes et adapter votre itinéraire.

Prévoir le budget

Contrairement à ce que l’on peut penser, randonner sur la Voie Lycienne n’est pas “bon marché”. Les villages traversés sont si petits que parfois, une seule épicerie alimente en eau et en nourriture tout le bourg. Les choix d’hébergement, comme indiqué plus haut, sont parfois très restreints, faisant mécaniquement monter les prix des lits. Il s’agit, malgré tout, d’une zone très touristique de la Turquie avec des hébergements de standing. Mais une chose est sûre, la qualité et le charme seront toujours au rendez-vous !

Parmi les meilleurs spots à ne pas manquer

Quelques endroits magiques marqueront à coup sûr votre périple. Nous vous en donnons quelques-uns en attendant que vous répertoriez les vôtres !

 

voie lycienne #5
Le magnifique coucher de soleil, perché au-dessus de la mer à Kabak ©Marie Bertrand

 

 

voie lycienne #6
Une baignade au calme dans de la baie sauvage d’Aperlai ©Marie Bertrand

 

 

voie lycienne #7
La charmante ville de Kaş  pour se reposer ©Marie Bertrand

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI  

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Photo Marie_0
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 1 janvier 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024