Samedi 28 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Investir en LMNP : quel secteur faut-il privilégier aujourd’hui ?

Par Article Partenaire | Publié le 19/10/2020 à 17:30 | Mis à jour le 19/10/2020 à 20:45
investir résidence santé

Le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel), est accessible aux propriétaires, résidents comme expatriés, qui louent leur bien meublé. Ce dispositif offre des avantages fiscaux très attractifs, avec des revenus exonérés d’impôts. 

Aujourd’hui, certains secteurs de l’immobilier locatif se révèlent particulièrement favorables pour profiter de ce statut fiscal. Nous vous proposons un tour d’horizon des secteurs à privilégier si vous souhaitez investir en LMNP.  

 

Le secteur de la santé est un bon investissement anti-crise

Face à la crise, l’immobilier de la santé est l’un des rares secteurs à avoir prouvé sa résilience et sa résistance dans ce contexte d’instabilité économique. L'investissement en EHPAD et l’investissement en résidences senior représentent à ce titre deux placements très rentables et sécurisés.

Vous bénéficiez de baux de longue durée (en général entre 10 et 15 ans), sans aucune contrainte de gestion locative. De plus, vous êtes à l’abri de toute carence locative, car les loyers vous sont versés que la chambre soit ou non occupée. 

Enfin, ce type d’actifs vous permet d’investir en LMNP, et donc de bénéficier de tous les avantages qui l’accompagnent (amortissement, déduction des charges annuelles nécessaires à la location du logement...). 

L’immobilier de la santé est aussi un secteur en pleine croissance, où la demande va rapidement dépasser l’offre. En effet, selon une récente étude, la France devra, d’ici 2050, augmenter de 50 % le nombre de places en résidences médicalisées pour seniors pour faire face au vieillissement de la population.

 

Investir en colocation pour mutualiser le risque locatif

Investir en colocation vous permet, d’une part, de percevoir des revenus supérieurs à un bien en location classique. D’autre part, avec ce type de location, vous bénéficiez d’une vacance locative bien plus faible.

L’investissement en colocation avec le LMNP vous permet donc de bénéficier d’un rendement locatif bien plus important qu’avec un bien meublé loué auprès d’un seul locataire.

D’autres secteurs très propices à l’investissement en LMNP sont les résidences étudiantes et les résidences de tourisme

Les résidences étudiantes sont des ensembles immobiliers qui regroupent des studios d’environ 20m2, et qui se situent à proximité d’écoles et d’universités. L’investisseur signe un bail commercial avec l’exploitant de l’établissement. Ainsi, les loyers seront versés que le bien soit loué ou non. Le propriétaire pourra aussi amortir ses revenus grâce au dispositif LMNP. 

Ce type de placement a l’avantage d’être très stable et sécurisé, à condition d’investir dans des villes étudiantes dynamiques, telles que Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux...

Par ailleurs, investir dans une résidence de tourisme est aussi un choix très judicieux pour profiter du LMNP. Le tourisme est en effet un secteur fortement porteur en France, et en pleine croissance. En 2018, le pays accueillait 89,4 millions de touristes étrangers, soit 3 % de plus que l’année passée, ce qui maintient l’Hexagone en tête des destinations les plus touristiques au monde. 

Pour bénéficier des atouts de ce marché dynamique tout en profitant des avantages fiscaux du LMNP, vous pouvez vous tourner vers les résidences de tourisme. Ces résidences de services hébergent des vacanciers, et représentent actuellement près de 25 % de l’offre d’hébergements touristiques en France.

La carence locative est, là encore, inexistante, avec un loyer versé que le bien soit loué ou non.

Pour maximiser le rendement de votre investissement dans une résidence de tourisme, veillez toutefois à investir dans des destinations touristiques attractives telles que Paris, la Côte d’Azur, les Alpes, le Pays basque… 

 

Vous souhaitez investir en EHPAD ou dans une autre résidence de services en LMNP ? Rapprochez-vous d'un expert de Investissement-LMNP.fr, ou contactez le +33.(0).1.44.09.87.13.    

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Politique

Hambourg Appercu
POLITIQUE

Angela Merkel a fêté ses 15 ans à la tête de l’Allemagne

Dimanche 22 novembre, Angela Merkel a fêté sa 15e année en tant que chancelière en Allemagne. Si sa gestion de la crise sanitaire est à célébrer selon les Allemands, sa popularité l’est également !

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

APPEL A TÉMOINS - Allez-vous rentrer en France pour Noël ?

Allez-vous tout de même rentrer en France pour les fêtes ? Quel est votre état d’esprit à l’approche de Noël et du nouvel an ? Si vous restez dans votre pays de résidence, qu’avez-vous prévu ?

Le Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.