Après trois mois de tractations financières, Microsoft a finalement abandonné son offre de rachat de Yahoo!. Pour se faire une place sur la toile, la firme cofondée par Bill Gates devra donc réfléchir à une autre stratégie
47,5 milliards de dollars, c'était trop peu pour Yahoo!. Il y a trois mois, Microsoft avait proposé cette somme pour racheter la firme californienne et se frayer ainsi une place sur le marché d'Internet. Mais Jerry Yang, dirigeant du groupe Yahoo!, estimait que cette offre était insuffisante, et en réclamait 5 milliards de plus. Finalement, le président de Microsoft, Steve Ballmer, après avoir affirmé jeudi qu'il ne "paierait pas un centime de plus", a décidé ce week-end de retirer son offre.
Yahoo! est donc libéré de la menace de rachat, mais la bonne nouvelle aura été de courte durée, puisque dès hier, son titre a perdu 26% de sa valeur à la Bourse de Francfort. Vendredi encore, le cours du groupe avait clôturé en hausse de 6,9%, les investisseurs misant sur l'éventuelle fusion qui aurait fait naître un géant du web…
Microsoft réfléchit à ses prochaines proies
En voulant racheter Yahoo!, Microsoft voulait se faire une place dans le business florissant de la publicité en ligne, où le groupe ne détient que 6% du secteur. Google et Yahoo! se partagent donc presque à eux seuls un marché de plus de 40 milliards de dollars, une somme qui devrait doubler d'ici à 2010. Alors jusqu'au bout Yahoo! s'est battu pour conserver son indépendance. Pour y parvenir, le groupe s'était même allié à Google, le numéro un des moteurs de recherche étant prêt à tout pour empêcher Microsoft de lui faire concurrence.
La tentative de fusion a finalement été un échec pour Microsoft, qui doit désormais trouver une autre stratégie pour se faire une place sur le web. Parmi les prochaines proies visées par la firme : AOL, ValueClick ou encore MySpace pourraient prochainement faire l'objet de partenariat ou de rachat. Microsoft a perdu la première bataille, mais pas la guerre de la publicité sur Internet…
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) mardi 6 mai 2008
En savoir plus :
Le Monde - Microsoft renonce à Yahoo…pour le moment
Le Point - Yahoo sous pression après l'abandon de l'offre Microsoft
Le Figaro - Le cours de Yahoo plonge




































