« Ce sud si lointain » : Gisèle Freund à la Maison de l’Amérique latine

« Ce sud si lointain » : Gisèle Freund à la Maison de l’Amérique latine

« Ce sud si lointain » : Gisèle Freund à la Maison de l’Amérique latine

Gisèle Freund était une femme haute en couleurs, sans aucun doute. Cette grande photographe, germano-française, est renommée pour ses portraits d’écrivains du XXe siècle devenus iconiques. Une nouvelle exposition, garnie de tirages inédits, est à découvrir à la Maison de l’Amérique latine à Paris du 21 octobre 2022 au 7 janvier 2023.
 

Pour la première fois en France, 72 tirages des photographies de Gisèle Freund sont exposés à la Maison de l’Amérique Latine. Cette région du monde lui était particulièrement chère car, comme le souligne le commissaire de l’exposition Juan Álvarez Márquez : « l’Amérique latine était pour Gisèle un symbole de la liberté ». La photographe avait en effet fui l’Allemagne, la France occupée et l’Espagne franquiste. L’exposition retrace le parcours de la photographe en Amérique latine grâce, bien sûr, à ses photographies, mais aussi à des ouvrages contemporains de son époque qui mettent en perspective son travail. L’exposition est organisée en collaboration avec l'Imec (Institut Mémoires de l'édition contemporaine) qui a fourni un grand nombre de tirages inédits. 

Qui était Gisèle Freund ? 

Gisèle Freund est née en 1908 à Berlin et morte à Paris en 2000. Après avoir quitté l’Allemagne d’Hitler en 1933, elle finit ses études à Paris. Reconnue à la fois pour ses travaux de sociologie et pour sa photographie - particulièrement les portraits - mais aussi son travail de photojournaliste, elle était très proche des milieux intellectuels et littéraires français et sud-américains. Gisèle Freund a tiré le portrait à de grandes figures telles que Henri Michaux et Susana Soca, mais aussi Frida Kahlo, Victoria Ocampo ou encore François Mitterrand pour son portrait officiel de Président en 1981. 

 

Bois Pétrifiés, Patagonie 1943. Gisèle Freund ©RMN – Grand Palais/ Gisèle Freund/IMEC Service presse – Maison de l’Amérique latine
Bois Pétrifiés, Patagonie 1943. Gisèle Freund ©RMN – Grand Palais/ Gisèle Freund/IMEC Service presse – Maison de l’Amérique latine

 

Gisèle Freund à la découverte de l’Amérique latine 

C’est donc en 1941 que Gisèle Freund, fuyant l’occupation nazie, découvre pour la première fois l’Amérique latine en émigrant à Buenos Aires où elle est accueillie par une grande figure argentine des lettres, Victoria Ocampo. Depuis la capitale argentine, elle effectuera plusieurs voyages, en Patagonie, en Uruguay, au Chili, puis de façon intermittente jusqu’aux début des années 1950, elle se rendra au Mexique, en Équateur, en Bolivie, au Pérou, au Brésil. L’Argentine et le Mexique plus particulièrement, seront sources de vibrantes émotions esthétiques et humaines, et laisseront une empreinte profonde et durable dans sa vie. 

@lepetitjournal.com Gisèle Freund était une femme haute en couleurs, sans aucun doute. Cette grande photographe, germano-française, est renommée pour ses portraits d’écrivains du XXe siècle devenus iconiques. Une nouvelle exposition, garnie de tirages inédits, est à découvrir à la Maison de l’Amérique latine du 21 octobre 2022 au 7 janvier 2023. #expoparis ♬ She Share Story (for Vlog) - 山口夕依

Le Mexique, coup de coeur éclatant de Gisèle Freund 

Le Mexique sera un éblouissement, un coup de foudre. Il exercera une fascination puissante et durable sur Gisèle Freund. Son premier voyage a lieu en 1947, puis le second de 1950 à 1952. Elle se passionne pour les Mexicains d’abord, les populations indigènes, leurs conditions de vie, pour la nature aussi, les couleurs et les paysages, l’art préhispanique, le mouvement muraliste, les fêtes, les cérémonies, les femmes de Tehuantepec, les villes et les villages parmi lesquels Oaxaca, San Cristobal de las Casas, San Juan Chamula... Les photos inédites présentées dans l’exposition permettent de déceler aussi son regard de sociologue. 

 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Horaires

Du lundi au vendredi
De 10h à 20h
Le samedi de 14h à 18h
Fermé dimanche et jours fériés.