L’Islande s’invite une semaine à Paris avec le Festival Íslenska Vikan


Vous souhaitez (re)découvrir la culture Islandaise ? Cela tombe bien, le Festival Íslenska Vikan ouvre ses portes pendant une semaine à Paris, à l’Entrepôt dans le 14ème arrondissement. Du Jeudi 23 au dimanche 26 juin, l’évènement propose une immersion en Islande à travers la musique, la littérature, la gastronomie et, bien sûr, le cinéma.
L’Islande intrigue autant qu’elle fascine. Ile de l’Atlantique où cohabitent volcans et glaciers, le pays de 350.000 habitants possède une richesse culturelle encore mystérieuse pour beaucoup d’entre nous…C’est l’occasion d’y remédier !
Découvrir la musique islandaise à travers l’artiste Ásgeir
Vous connaissez certainement Björk, musicienne et chanteuse islandaise mondialement connue, mais il y a aussi Ásgeir, auteur-compositeur-interprète islandais qui s’est notamment fait connaitre en France par son titre Going home. Bonne nouvelle pour deux concerts intimistes.
Issu d’une famille de musiciens et de poètes, Ásgeir se fait connaitre dès 21 ans, à la sortie de son 1er album en 2013, Dyrd i Daudathogn (« In the silence »). Le succès est tel qu’on estime aujourd’hui que 10% de la population islandaise possède l’album ! Le style d’Ásgeir se résume à une musique folklorique avec une touche électronique. Mais c’est particulièrement sa voix mélancolique et androgyne qui marque les esprits.

Découvrir la littérature islandaise avec l’auteure à succès Auður Ava Ólafsdóttir
Qui dit Culture, dit Littérature. En France, c’est l’auteure islandaise Auður Ava Ólafsdóttir qui est sans doute la plus connue, avec le succès de « Rosa Candida » en 2010. Pour la lire, la (re)lire, ou tout simplement la découvrir, elle sera présente au Festival Íslenska Vikan, à Paris du 23 au 26 juin.
Découvrir le cinéma islandais avec des avant-premières et des projections
Découvrir la culture islandaise passe aussi évidemment par la richesse cinématographique du pays. Au-delà de grands réalisateurs islandais comme Baltasar Kormákur (Everest, Trapped…), l’évènement Íslenska Vikan met en avant la cinéaste Solveig Anspach, décédée en 2015. La réalisatrice est notamment connue pour ses documentaires Paroles de Casques bleus en 1995 et Barbara en 1998, mais aussi pour le film Haut les coeurs ! pour lequel Karin Viard obtient le César de la meilleure actrice en 1998.
D’autres projections sont prévues tout au long de la semaine, comme « Godland », un film de Hlynur PÁLMASON et proposé en avant-première, un mois après sa projection à Cannes. Des films pour les enfants seront également diffusés.
Le chef Georg Arnar Halldórsson vous fait découvrir la gastronomie islandaise
La découverte d’une nouvelle culture passe par le palet, et ce n’est pas aux français qu’il faut l’apprendre. Ce que l’on sait moins, c’est définir la gastronomie islandaise. Est-on plutôt poisson ? Viande ? Le mieux pour répondre, c’est d’y goûter.
Le Íslenska Vikan propose justement de vivre des expériences culinaires du 22 au 26 juin à l’Entrepôt dans le 14ème arrondissement de Paris. Au menu, des recettes caractéristiques du pays par l’islandais Georg Halldórsson. Considéré comme l’un des plus grands chefs d’Islande, Georg Arnar Halldórsson participe régulièrement à des compétitions culinaires dans le monde. Fort de 15 ans d’expérience, il est aujourd’hui chef exécutif du restaurant principal de l’hôtel Reykjavik Edition, dans la capitale.
Informations pratiques23juin26juin
Du 23 juin à 9:00
Jusqu'au 26 juin à 23:00
Adresse
20 Rue Francis de Pressensé
75014 Paris
Remarques : Transports en commun : Métro 13, Pernety Bus 62, Plaisance - Hôpital Saint-Joseph Bus 91, Place de Catalogne






