Au kanataka, le tourisme aurait perdu 50 000 000 de roupies chaque mois (un peu plus de 560 000 € ndlr) à cause de la Pandémie du Covid-19.
« D’ici quelques mois, le secteur va rebondir »
Mentionné dans une étude économique établie par l’Etat du Karnataka, le tourisme a été l'un des secteurs les plus durement touchés au Karnataka l'année dernière, subissant des pertes estimées à 50 000 000 de roupies chaque mois pendant le lockdown de 2020. De plus, la pandémie a mis en danger au moins 100 000 emplois…
Comment expliquer de telles pertes ? Au-delà de la fermeture des sites et activités touristiques, de nombreuses initiatives qui devaient développer le tourisme n’ont pas pu avoir lieu. En fait, sur 1609 projets, seulement 154 ont été menés à bien l’an dernier. Un sommet sur l'investissement touristique avait été proposé avant la pandémie, mais les projets restent toujours en suspens aujourd’hui. Le Gouvernement se défend aujourd’hui d’avoir déployer tous ses efforts à atténuer les conséquences économiques et mis en place une stratégie solide de sortie de crise. Le ministre du tourisme, C P Yogeeshwar, a déclaré que le secteur subissait encore des pertes, mais que les choses évoluaient lentement vers la normalité. "D'ici deux à trois mois, le secteur va rebondir", a-t-il ajouté. En effet, le niveau de réservations semble remonter, il serait aujourd’hui entre 85 et 90%.
Son slogan : « Un Etat, plusieurs mondes »
État de l'Inde du Sud, le Karnataka s'étend sur 191 773 km2 et compte environ 69 millions d’habitants. Sa capitale est Bangalore et la langue officielle est le kannada. En 2014, l’Etat a été classé comme le troisième État le plus populaire pour le tourisme en Inde. En 2018, le Kanataka aurait conquis pas moins de 11,4% de la part du marché touristique, après le Tamil Nadu (20,8%) et l'Uttar Pradesh (15,3%), abritant 507 des 3600 monuments protégés dans le pays.
« Un Etat, plusieurs mondes », le Karnataka attire chaque année pas moins de 21,5 millions de touristes, tant nationaux qu’internationaux. Concrètement, le tourisme se concentre autour de sites de temples très bien conservés (le magnifique site de Hampi entre autres), de villes modernes, de chaînes de collines et de sublimes plages.
Pour savourer l’ensemble des sites, pourquoi pas à emprunter le « golden chariot », train touristique qui relit les principaux sites du Sud de l’Inde. - Nous n’avons pas testé, difficile de vous donner un avis franc à ce sujet –
Source : Times of India