Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

AOC indiennes : les poupées de Thanjavur

Les poupées de Thanjavur (Thanjavur Dolls ou Thanjavur Bommai) ont été inscrites au Registre des Appellations d'origine contrôlée (AOC) en 2007-2008, et l'inscription a depuis été renouvelée.

poupées de Thanjavurpoupées de Thanjavur
Poupées de Thanjavur. Image : Wikipedia CC
Écrit par Liliam Boti Llanes
Publié le 16 juillet 2024, mis à jour le 12 septembre 2024

Les poupées et jouets dans le Registre des AOC

L'Inde possède une très longue et riche tradition de jouets artisanaux. Pour l'instant, seuls certains d'entre eux ont été enregistrés comme AOC. Dans la catégorie des jouets, on trouve un mélange d'objets conçus pour les jeux d'enfants et d'autres utilisés comme marionnettes dans les théâtres traditionnels ou comme objets décoratifs.

Les jouets et poupées Channapatna de l'État de Karnataka sont parmi les seuls conçus précisément comme des jouets pour enfants. Ils ont été sur le point de disparaître mais ont été miraculeusement sauvés grâce à la mise à jour de leurs modèles, trouvant ainsi une place sur le marché compétitif du jouet en bois pour enfants. Ils font face au défi que rencontrent de nombreux objets artisanaux, à savoir le manque d'intérêt des nouvelles générations et surtout le caractère peu rentable de leur fabrication.

Les Kathputlis du Rajasthan, également enregistrés comme jouets, ne sont pas exactement des jouets en bois. Ce sont des marionnettes avec une structure en bois et des robes très décorées aux couleurs vives, impliquant beaucoup de savoir-faire dans leur fabrication. D'ailleurs, l'aspect le plus important de la fabrication des Kathputlis est d'attacher les ficelles aux bons endroits. Ils sont restés très proches de la tradition, avec un grand respect pour le style vestimentaire de chaque sexe : un lehenga pour les femmes et un dhoti pour les hommes, ainsi que les accessoires requis pour mettre en valeur les histoires traditionnelles.

Dans le cas des jouets en bois du village de Nirmal dans l'État de Telangana, ils sont très colorés et, comme les poupées de Thanjavur d'aujourd'hui, ils sont davantage conçus comme des objets décoratifs.

D'autres jouets déjà enregistrés comprennent les marionnettes en cuir d'Andhra Pradesh et les jouets en cuir d'Indore, qui, comme la plupart d'entre eux, ne sont pas exactement des jouets.
 

Les poupées de Thanjavur

Les poupées de Thanjavur sont, dès leur conception, des objets de décoration. Ce sont des poupées traditionnelles faites à la main dont la tête bouge légèrement, puisque le poids est concentré dans la partie inférieure, ce qui leur permet de se balancer de manière harmonieuse, élégante et gracieuse.

Comme c'est l'habitude pour tout ce qui concerne l'Inde, les informations disponibles ne sont pas aussi claires qu'on l'imagine. Pour savoir ce qui est réellement enregistré dans le registre sous le nom de « Thanjavur Dolls », j'ai examiné les documents officiels. Même là, il a été difficile de se faire une idée exacte.

Il est clair que les seuls objets inclus sont des poupées fabriquées uniquement par des artisans experts qui prennent généralement une semaine pour les terminer. Ils utilisent comme matières premières du plâtre de Paris, de la pâte de bois, de l'amidon ou du sagou, et de l'argile obtenue sur les rives de la rivière Cauvery, dont on dit qu'elle serait miraculeuse. De là est obtenue l'argile sableuse, unique en son genre dans tout le sud de l'Inde, qui est utilisée pour fabriquer les moules des lampes Nachiarkoil. Sur ses rives se trouve également le Netti utilisé pour les sculptures, tous deux inscrits aussi au Registre des AOC.
 

Poupées de Thanjavur. Image : Wikipedia CC
Poupées de Thanjavur. Image : Wikipedia CC


Comment identifier les poupées de Thanjavur ?

La base des poupées doit être arrondie et dépendre de la gravité, ce qui signifie que les bases en argile ont un poids en bas qui les fait toujours prendre une position verticale. Le format est celui de Raja et Rani, appelés Roi et Reine, ce qui en pratique signifie qu'ils sont vendus par paires. Mais les poupées ont également été modifiées au fil du temps. La plus grande influence reçue par les artisans fut les œuvres du grand artiste Raja Ravi Varma, et en particulier l'ensemble des six scènes du Ramayana qui a été copié de ses œuvres sous forme de poupées.

Les images de Lakshmi et Saraswati créées par l'artiste sont également le modèle sur lequel presque toutes les répliques en argile ont été réalisées. Une collection de poupées n'est pas complète s'il manque les couples Rama – Sita, Lakshmi – Saraswati, Murugan – Ganesha, le couple marié ou set de mariage, le Chettiyar avec sa femme et les légumes et fruits, sans compter le Raja et le Rani (Roi et Reine) qui sont vraiment essentiels.
 

« Les autres » poupées de Thanjavur

Pour l'autre type de poupées, il y a celles qui se balancent et celles qui reproduisent de manière réaliste les animaux, les fruits et les personnages. Celles qui se balancent sont faciles à identifier : ce sont les poupées colorées divisées en 4 parties qui, lorsqu'on les touche, bougent avec grâce.

Jusqu'à ce que je lise les documents du Registre, j'étais convaincue que toutes les poupées vendues autour du temple de Mylapore à Chennai et sur les marchés de rue occasionnels étaient des poupées de Thanjavur, mais maintenant j'attends la prochaine saison pour avoir plus de détails. Les poupées sont comme les mangues, on ne les trouve qu'à la bonne saison.
 

Quand les Indiens achètent-ils leurs poupées ?

Comme tout en Inde, les traditions sont respectées, même si c'est de plus en plus difficile. La tradition veut que les poupées de Thanjavur pour le "Golu" (exposition de poupées installées dans les maisons à l'occasion du festival Navratri, la fête annuelle célébrée en hommage à la déesse Durga) aient des dates précises d'achat (du moins à Chennai). Surtout, elles ont aussi une date précise de fabrication.

Ceux qui respectent les traditions, la majorité, n'achètent les poupées que dans les 40 jours allant de Gokulashtami au jour de Navratri, qui marque le début de la production des nouvelles poupées. Ce processus commence le dixième jour de Navratri, connu sous le nom de Vijayadasami, ou le jour où les commencements sont faits. Les artisans, selon la tradition, débutent par le moulage d'une idole de Ganesh. Ensuite, le premier moule des nouvelles poupées peut être réalisé.
 

Le festival de Navratri

Les poupées de Thanjavur sont l'élément principal et le détail le plus précieux des golus. Il s'agit d'un festival très important auquel les femmes sont très attachées. Des concours publics sont organisés où chacun envoie des photos du Golu réalisé dans sa maison. Chaque année, des centaines de personnes participent et apportent le plus grand soin au choix d'un thème et à la création d'une composition harmonieuse et attrayante. Pendant les neuf jours que dure le festival, les familles et amis se retrouvent dans les maisons dans une ambiance festive et animée.

La règle générale est qu'un « golu » a un nombre impair de niveaux et, chaque année, une nouvelle poupée doit être ajoutée. Les plus passionnés en ajoutent plusieurs selon le thème choisi.

J'ai eu la chance de visiter plusieurs maisons pendant les fêtes de Navratri et j'aime beaucoup l'esprit de la fête et le soin apporté à la réalisation des golus.
 

Où acheter les poupées de Thanjavur et à quel prix ?

Aujourd'hui, les artisans ont des clients à l'étranger auxquels ils envoient chaque année les poupées demandées. Pour la plupart, ces collectionneurs sont des Indiens émigrés.

Depuis le début du XXᵉ siècle, la concurrence intense des jouets et poupées en plastique et à piles est un défi permanent pour l'industrie des poupées de Thanjavur. Donc, plus que jamais, les poupées ne sont vendues que pendant la saison des fêtes et pour le tourisme régional.

Celles vendues autour du temple de Thanjavur sont disponibles toute l'année parce que les dévots considèrent qu'une visite au temple n'est pas complète sans l'achat d'une paire de ces poupées.

Pour les acheter, l'ensemble original Roi et Reine de Thanjavur peut être trouvé sur les marchés à des prix autour de 600 INR (8€).

Pour acheter les autres modèles, il suffit de se renseigner car il existe de très beaux ensembles.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions