Pour moi, la meilleure façon d'apprendre à connaître l’Inde n'a pas seulement été d’en arpenter les différents Etats, mais aussi d’en découvrir les spécialités : les produits alimentaires, naturels, manufacturés ou artisanaux reconnus comme emblématiques de certaines régions et pour lesquels les associations de producteurs ont obtenu la convoitée Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Nous entamons donc aujourd'hui une série d'articles consacrés aux AOC (appellations d'origine contrôlées). Une manière de découvrir l'Inde autrement, au travers de ses spécialités les plus emblématiques.
Parmi les innombrables particularités de ce vaste pays, on dénombre plus de 500 produits – alimentaires, manufacturés ou artisanaux- qui se sont vu décerner cette appellation jusqu'en janvier 2024, ainsi qu’une centaine d’autres en cours d’enregistrement. La liste s'allonge chaque année.
L’importance cruciale des AOC
L'indication géographique protégée conférée par l’AOC est valable dix ans et renouvelable indéfiniment, tant que les caractéristiques ayant justifié l'enregistrement initial demeurent inchangées.
Cette reconnaissance garantit qu'aucune autre personne ou entité non enregistrée comme utilisateur autorisé (ou du moins résidant sur le territoire géographique délimité) ne pourra se prévaloir du nom d’un produit populaire. Elle favorise ainsi la prospérité économique des lieux de production, tout en contribuant à préserver les traditions vivantes auprès des nouvelles générations.
L’AOC confère aussi une protection juridique, empêchant toute utilisation non autorisée d'une indication géographique enregistrée par des tiers. En assurant cette sécurité aux producteurs, elle leur permet d’accroître leurs exportations, de protéger la biodiversité et pérenniser les savoir-faire.
L'AOC en pratique
Le Tamil Nadu figure parmi les États les plus actifs dans la quête de cette reconnaissance, arrivant au deuxième rang national pour le nombre d’appellations d’origine contrôlées, devancé seulement par le Karnataka.
De nombreux produits qui font l’unicité du Tamil Nadu sont trouvables à Chennai. Dans d’autres États en revanche, seuls les produits économiquement viables à grande échelle se retrouvent au-delà des zones de production.
Comment est né le Registre des AOC ?
Le registre des appellations est né avec le tout premier produit à avoir obtenu cette distinction.
En 2004, le thé Darjeeling, produit dans l'État du Bengale occidental, est devenu le premier produit inscrit dans ce registre. Parmi les dix premiers produits enregistres, on trouve également les miroirs artisanaux d’Aranmula (Kerala), merveilles de la tradition métallurgiste indienne ; les ikats de Pochampally (Telangana), saris teints selon une technique spécifique ; les anneaux rituels hindous de Pavithra (Kanur, Kerala) ; les saris tissés de Chanderi (Madhya Pradesh) ; ou encore les couvertures en coton (chaddar) et serviettes de Solapur (Maharashtra). Depuis, la liste ne cesse de s'allonger d'année en année.
La première appellation du Tamil Nadu, celle des tissus de Salem, remonte quant à elle à 2005. Elle fait aussi partie des dix premières inscriptions nationales.
Les AOC françaises reconnues en Inde
En France, deux organismes ont pris l'initiative de faire reconnaître leurs appellations d'origine sur le registre indien. Il s’agit du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) et du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), toutes deux reconnues par la loi en France.
Ces deux AOC ont soumis leur demande d'enregistrement et l'ont obtenue en 2010 en vertu de la Loi de 1999 sur les indications géographiques des produits (loi sur l'enregistrement et la protection des indications géographiques). Depuis, cet enregistrement a été renouvelé.
Pour vous faire découvrir ces AOC indiennes, nous démarrons une série d’articles dédiée à ces produits divers et variés. Et nous commencerons dès la semaine prochaine avec des instruments de musique traditionnels reconnus comme AOC dans le Tamil Nadu, avant d’explorer petit à petit les plus de 50 appellations de cet Etat, ainsi que les plus emblématiques du reste du pays.