Jean Touboul, CEO de Pernod Ricard India, a été élu président de la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-indienne (IFCCI) lors de la 46e assemblée générale, en présence du ministre en chef adjoint du Maharashtra, Devendra Fadnavis, et du nouvel ambassadeur de France en Inde, Thierry Mathou. Il succède à Sumeet Anand qui avait été élu en 2019.
L'IFCCI, une chambre de commerce active
La Chambre de Commerce et d'Industrie Indo-Française (IFCCI) sert les intérêts de la communauté d'affaires française en Inde depuis 46 ans. L'IFCCI fait partie d'un réseau mondial de 126 Chambres françaises (CCIFI) dans 96 pays avec plus de 37.000 entreprises. Avec près de 650 entreprises membres indiennes et françaises réparties en Inde et en France et un réseau total de plus de 6 500 membres individuels, l'IFCCI est la Chambre bilatérale la plus active en Inde. L'IFCCI a six bureaux en Inde : Mumbai, New Delhi, Bangalore, Chennai, Pune et Hyderabad qui a ouvert en octobre 2022.
L'IFCCI propose des services variés tels que la promotion des affaires, la défense des intérêts, les centres d'affaires et le soutien, les réunions B2B et B2G, les services de RH et de recrutement, les événements, le soutien à la communication stratégique et l'accès à l'annuaire mondial en ligne.
L’Inde et la France viennent de célébrer 25 ans de partenariat stratégique, le Premier ministre Narendra Modi étant l'invité d’honneur des célébrations du 14 juillet en France, qui l’a honoré de la Grand-Croix de la Légion d’honneur.
Pernod Ricard India, une société bien installée en Inde
Présente sur le territoire indien depuis plus de 30 ans, la société Pernod Ricard India (P) Ltd. est une société de distribution de boissons alcoolisées en essor rapide, qui propose à ses clients des produits de qualité partout dans le pays. Elle regroupe des marques de renom, à l'image de Royal Stag et de Blenders Pride, lesquelles sont produites localement dans ses deux distilleries de Nashik (Maharashtra) et de Behror (Rajasthan) et embouteillées dans 29 sites à travers le pays. La compagnie travaille avec près de 1 363 collaborateurs.
CEO de Pernod Ricard India depuis le mois de mai 2023, et auparavant CEO de la zone Asie du Sud-Est, Jean Touboul travaille depuis 19 ans pour le groupe de spiritueux.
Lors de sa nomination à la présidence de l’IFCCI, Jean Touboul a partagé sa vision du rôle de président de chambre de commerce en déclarant : « Cet honneur s’accompagne d’un engagement profond – continuer à collaborer pour soutenir les entreprises et cultiver les opportunités de croissance. Nous adhérons sans réserve à la vision du gouvernement d’une Inde autonome, et elle nous oblige à faire des investissements substantiels dans le pays, à catalyser la prospérité économique et à nourrir un carrefour de l’innovation accessible à tous. Notre objectif ultime est de favoriser la création d’emploi pour les citoyens indiens. De plus, une priorité absolue est la promotion de pratiques commerciales éthiques et durables qui révolutionnent nos approches stratégiques. En tirant parti du riche héritage entrepreneurial de l’Inde et de la France, nous aspirons à forger un écosystème prospère, assurant un avenir résilient aux entreprises de divers secteurs. »