Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Récap de la semaine du 27 janvier au 2 février 2024 Le gouvernement indien en action

Chaque vendredi, lepetitjournal.com Inde vous offre un récapitulatif des infos de la semaine. Cette semaine en Une, le Citizen Amendment Act va être implémenté après 4 ans de délai.

Boy_begging_in_Agra (1)Boy_begging_in_Agra (1)
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 2 février 2024, mis à jour le 2 février 2024

 

La loi du Citizenship Amendment Act de 2019 instaurée en Inde

Le ministre de l’Union Shantanu Thakur a annoncé l’application de la loi CAA Citizenship Amendment Act de 2019 sur l’ensemble du territoire à partir de cette semaine. Souvenez-vous, cette loi controversée avait déclenché une série de manifestations à travers l’Inde. La loi a pour but de faciliter l’obtention de la nationalité indienne pour les réfugiés arrivés sur le territoire indien avant le 31 décembre 2014, provenant du Pakistan, du Bangladesh ou de l’Afghanistan, et fuyant des persécutions religieuses. Pour l’opposition, la loi est discriminatoire puisqu’elle ne propose pas la même aide aux Rohingyas persécutés en Birmanie ou encore aux bouddhistes Tibétains.

 

Le président de l’AIMIM, le parti indien du Conseil pour l’Unité des Musulmans à travers l’Inde (All India Majlis-E-Ittehadul Muslimeen), Asaduddin Owaisi, a critiqué la loi Citizenship Amendment Act (CAA), la qualifiant d'« inconstitutionnelle » et affirmant qu’elle est construite sur des motifs religieux. La ministre en chef du Bengale Mamata Banerjee et le ministre en chef du Tamil Nadu M.K Staline ont déjà annoncé qu’ils refuseraient l’application de la loi dans leurs États respectifs. Ils ont accusé le BJP, parti nationaliste de Narendra Modi d’aller à la pêche aux votes avant les élections de la Lok Sabha.

Selon le rapport annuel du ministère de l’Intérieur pour 2021-22, un total de 1414 personnes provenant de communautés minoritaires non musulmanes originaires du Pakistan, du Bangladesh et de l’Afghanistan ont obtenu la citoyenneté indienne par l’enregistrement ou la naturalisation en vertu de la Loi sur la citoyenneté de 1955.

Le ministre de l'intérieur Amit Shah a déclaré que rien ne saurait arrêter cette loi.

L’Inde choisit 30 villes pour son projet “Villes sans mendicité”

Selon le Times of India, le Ministère de la justice sociale et de l’autonomisation en Inde vient de proposer une trentaine de villes allant d’Ayodhya au nord à Thiruvananthapuram au sud pour l’identification et la réhabilitation de personnes, en particulier des femmes et des enfants soumis à la mendicité. Le but : aider les autorités des différents districts et villes à identifier des “points chauds”  pour éradiquer la mendicité d’ici 2026. Les villes ont été choisies en fonction de leur importance en termes touristiques, religieux, culturels ou historiques. Plusieurs villes devraient être ajoutées au programme d’ici deux ans.  

Pour l’aider dans son projet, le ministère compte de nouveau sur des outils digitaux avec le déploiement d’un portail national et d’une nouvelle application mobile. Ces plateformes permettent l’identification et la mise à jour en temps réel des données sur les personnes identifiées comme mendiantes.

La feuille de route du ministère comprend l’identification, la mobilisation, le sauvetage, la réinstallation dans un refuge et la réhabilitation complète par l’éducation, le développement des compétences et l’emploi des personnes mendiantes. Le gouvernement central finance une grande partie des opérations en fonction du plan d’action de chaque ville et district.

Pariksha Pe Charcha 2024

 

Pariksha Pe Charcha est un programme qui permet au Premier ministre Narendra Modi d'interagir avec la jeunesse indienne ainsi qu’avec les parents et professeurs dans le but de faire la promotion d’un environnement sain pour les étudiants à l’approche des examens.

Cette année, la 7e édition du programme était aussi retransmise sur la chaîne à la demande Amazon Prime et plusieurs millions de personnes se sont enregistrées.

Parmi les grands sujets abordés : le besoin d'arrêter de mettre autant de pression sur les jeunes à l'approche des examens. Selon le dernier rapport sur la criminalité en Inde, près de 13.000 étudiants se seraient suicidés en 2022, une véritable épidémie dont on entend de plus en plus parler. Narendra Modi a mentionné son propre parcours et ses propres échecs pour démontrer qu’il ne fallait pas perdre espoir… 

De même, il a encouragé les parents et les jeunes à la création d’espaces propices au travail et au repos, notamment par la surveillance des réseaux sociaux et la création de temps sans technologie, dont beaucoup de jeunes sont malheureusement accros et dépendants.

Une trop grande dépendance aux technologies en Inde ?

D’ailleurs, en parlant de dépendance, avez-vous déjà eu l’ impression de trop dépendre des technologies ? Au Tamil Nadu, un homme a certainement dû penser cela quand, cherchant à trouver la route la plus rapide pour se rendre à sa destination, il a aveuglément suivi Google Maps jusqu’à ce que sa voiture se retrouve sur une série de marches ! Apparemment Google Maps ne sait pas encore que les véhicules n’ont pas la capacité de prendre les escaliers ! Une leçon pour tous de ne pas toujours suivre nos applications préférées…

 

 

Flash infos