La liste Forbes 2019 compte 2153 milliardaires soit 55 de moins que l’année dernière. Parmi ceux-ci, un nombre record de 994 (soit 46%) sont plus pauvres (relativement) que l’année dernière. 106 milliardaires indiens ont été répertoriés dans le classement pour un patrimoine total de 405,3 milliards de dollars.
Mukesh Ambani est le premier des milliardaires indiens listés et a gagné 6 places dans le classement depuis l’année dernière. Il est à la tête du conglomérat Reliance qui regroupe des activités industrielles (pétrole et gas dont la plus grande raffinerie au monde de Jamnagar), des activités de téléphonie mobile (Jio) et des activités de commerce de détail (notamment les supermarchés Reliance). Son patrimoine est estimé à 50 milliards de dollars. Il a récemment marié sa fille lors de noces extravagantes et la semaine dernière, son fils. Il est aussi propriétaire de la maison considérée comme la plus chère du monde, Antilia House, qu’il a fait construire pour héberger sa famille.
Après lui, on trouve Mistry Pallonji (promoteur et constructeur immobilier) à la 79ième place, dont le dernier fils a beaucoup fait parlé de lui lorsqu’il a été démis de son poste de chairman de Tata Sons en octobre 2016. Son patrimoine est beaucoup plus réduit que celui d’Ambani, 15 milliards de dollars !
Shiv Nadar, (fondateur et CEO de HCL Technologies, fournisseur de services informatiques) le talonne à la 82ième place.
A la 91ième place, Lakshmi Mittal, le CEO d’Arcelor-Mittal, géant de l’acier bien connu en France a un patrimoine de 13,6 milliards de dollars.
A la 114ième place, Uday Kotak, CEO de Kotak Mahindra Bank, est actuellement en procès avec la Réserve Bank of India sur la réduction de sa participation dans la banque.
Enfin, à la 122ième place ex-aequo, Kumar Birla, représentant la quatrième génération de Birla et patron du conglomérat Aditya Birla, et Radhakishan Damani, patron de DMart et propriétaire de l’hôtel Radisson Blue à Alibag, la zone de villégiature privilégiée des Mumbaikars.
Credit : Science History Institute
Savitri Jindal est la première Indienne dans la liste et se classe à la 290ième place. Elle a hérité de la fortune de son mari lorsque celui est décédé dans un accident d’hélicoptère. Son fils, Sajian Jindal a installé le siège de sa société JSW (acier) dans la Jindal Mansion sur Peddar Road à Mumbai.
La deuxième Indienne est Kiran Mazumdar-Shaw, fondatrice et CEO de Biocon (géant bio-pharmaceutique), elle est à la 617ième place et a un patrimoine de 3,5 milliards de dollars. C’est une “self-made woman”.