Alors que les résultats des élections ont été annoncés le jeudi 24 octobre, le Maharashtra n’a toujours pas de nouveau gouvernement. L’alliance entre le BJP et le Shiv Sena qui a obtenu plus des 145 sièges nécessaires pour la majorité (105 sièges pour le BJP et 56 pour le Shiv Sena) n’a pas réussi à s’accorder sur la répartition des postes au gouvernement entre les deux partis et, notamment, sur l’attribution du poste de chef de gouvernement (Chief Minister).
Deux semaines sans avancée
Multipliant les consultations en interne et les déclarations à la presse, les deux partis ont campé sur leurs positions. Le BJP n’a cessé de déclarer qu’il n’avait jamais été question de partager le poste de Chief Minister et d’affirmer que Devendra Fadnavis (du BJP), qui était à ce poste précédemment, allait y rester. Le Shiv Sena a persisté à réclamer la répartition du poste entre les deux partis pour la durée du mandat : 2 ans et demi pour le BJP, 2 ans et demi pour le Shiv Sena.
Dessin humoristique sur la volonté de Devendra Fadnavis de rester Chief Minister - Instagram deccanchronicle_official
La saga du weekend du 9-10 novembre
Finalement, vendredi 8 novembre au soir, Devendra Fadnavis a remis sa démission au Gouverneur du Maharashtra. Ce dernier lui a demandé de rester en poste jusqu'à la formation d’un nouveau gouvernement et a enjoint le BJP de décider s’il pouvait former un gouvernement. Dimanche 10 novembre, le parti confirmait au gouverneur qu’il n'était pas en mesure de le faire, n’ayant pas réussi à rallier assez de députés indépendants pour avoir la majorité à l'assemblée. Celui-ci a alors enjoint le Shiv Sena à se prononcer avant 19h30 le lundi 11 novembre.
Tweet du leader du Shiv Sena sur la demande du gouverneur de former un gouvernement
Sanjay Raut, Shiv Sena on Governor's invite to Shiv Sena to 'indicate willingness to form govt in Maharashtra': It would have been easy if Governor had given us more time.BJP was given 72 hrs;we've been given lesser time. It's a strategy of BJP to impose President's rule in state https://t.co/Je9QGtaafX pic.twitter.com/I45sOCAw6n
— ANI (@ANI) November 11, 2019
Vers un gouvernement Shiv Sena - NCP (Nationalist Congress Party)
Depuis plusieurs jours, le Shiv Sena a contacté le NCP, le troisième parti en termes de nombre de sièges obtenus (54) et tente de le convaincre de le rejoindre pour gouverner le Maharashtra. Le NCP a fini par poser ses conditions dimanche soir : le Shiv Sena doit se détacher complètement du BJP au niveau de l’état du Maharastra mais aussi au niveau du gouvernement de l’Union indienne. Pour la première fois, en mai 2019, le Shiv Sena y avait obtenu un poste de ministre.
Afin de satisfaire cette demande, lundi matin, Arvind Sawant, élu du Shiv Sena, a dû démissionner de son poste de ministre après seulement quelques mois dans cette fonction.
Mais, la décision d’une alliance avec le Shiv Sena ne sera pas prise localement par le NCP, ce parti qui est né d’une scission avec le Congress en 1999. Le chef du NCP a annoncé qu’il attendait les recommandations des leaders du Congress qui se réunissaient ce matin.
Tweet de l’agence de presse indienne ANI
Congress has called a Congress Working Committee (CWC) meeting today at Congress interim President Sonia Gandhi's residence in Delhi, over the political situation in Maharashtra. pic.twitter.com/UB5abfaZtQ
— ANI (@ANI) November 11, 2019
Quant au parti du Congress du Maharashtra qui n’a eu que 44 sièges lors des élections, son chef a déclaré qu’il souhaitait rester dans l’opposition mais se rallierait à la décision du parti au niveau central.
Tweet du chef du parti du Congress dans le Maharashtra
Congress leader Mallikarjun Kharge on Maharashtra govt formation: There's a meeting at 10 am today. We will proceed according to instruction from high command. But our original decision & decision of the people is that we should sit in opposition, that is the present position. pic.twitter.com/9Z6YLBTI7m
— ANI (@ANI) November 11, 2019
Cependant, même alliés, le Shiv Sena et le NCP n’ont toujours pas la majorité des sièges à l'assemblée.
En attendant, le Maharashtra n’a pas de gouvernement et le BJP a perdu l’Etat ...