Les résultats du premier trimestre de l’année fiscale 2019-2020 (l’année fiscale commence en avril en Inde) sont très décevants et dénotent clairement une perte de vitesse de l’économie du pays avec une croissance qui plafonne à 5% alors qu’elle était de 8% à la même époque l’année dernière. Le gouvernement a commencé à réagir pour essayer de freiner le ralentissement avec l’annonce de mesure de relance par la ministre des finances, Nirmala Shintaraman et l’injection de cash par la banque centrale indienne.
Tous les indicateurs sont au rouge : la production industrielle stagne et les investissements privés ont ralenti, la consommation aussi.
Former Prime Minister Manmohan Singh: India cannot afford to continue down this path. Therefore, I urge the govt to put aside vendetta politics and reach out to all sane voices and thinking minds to steer our economy out of this man-made crisis. pic.twitter.com/hJkWDklrX7
— ANI (@ANI) September 1, 2019
Afin de relancer l’économie, après l’annonce de mesures par la ministre des finances, la banque centrale (RBI) a ouvert son coffre et a récemment approuvé le transfert de 1 760 milliards de roupies (22 milliards d’euros) de ses réserves au gouvernement. C’est le plus gros montant transféré au gouvernement depuis la création de la banque et il représente 1,25% du PNB du pays. L’objectif est de permettre au gouvernement d’atteindre sa cible budgétaire pour l’année 2019-2020, mais aussi, probablement de renflouer les banques publiques encore en mauvaise posture et de démarrer au plus vite les grands projets d’infrastructure promis par le gouvernement.
Le président de l’Asian Development Bank, en visite en Inde, a déclaré être confiant sur le futur de l’Inde tant que le pays continuera à mettre en place les reformes nécessaires pour sa modernisation et à investir dans les infrastructures et les ressources humaines.” Selon le journal Livemint, La banque a proposé de prêter à l’Inde quatre milliards de dollars dont un milliard qui devrait être attribué au secteur privé. L’Asian Development Bank a été créée en 1996 sur le modèle de la Banque Mondiale pour promouvoir le développement social et économique en Asie. Elle est basée aux Philippines.