Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JO 2024 : L'équipe de Hockey obtient le bronze

Les compétitions de hockey aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris se sont déroulées du 27 juillet au 9 août au stade départemental Yves-du-Manoir.

team hockeyteam hockey
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 9 août 2024, mis à jour le 9 août 2024

 

Histoire du hockey en Inde :

Le hockey moderne apparaît en Angleterre au milieu du 19ème siècle avant d'être adopté par les membres du Commonwealth britannique, notamment l'Inde. Ce sport qui était d'abord pratiqué dans l'armée indienne britannique a été introduit progressivement dans les écoles. Il est alors devenu très populaire notamment dans les anciennes provinces de Bombay et du Pendjab. Le premier club de hockey du pays a été formé à Calcutta en 1855 et l'organisation de compétitions nationales a contribué à diffuser ce sport à travers tout le pays.

La Fédération indienne de hockey (IHF) a été créée en 1925, soit juste un an après la création de la Fédération internationale de hockey (FIH). En 1926, lors de la première compétition internationale organisée par la FIH, l'équipe masculine indienne de hockey a remporté 18 matches sur 21 et le public a découvert Dhyan Chand, qui allait devenir sans doute le meilleur joueur de hockey du monde.

Ce succès fut suivi l'année suivante de l'adhésion de la IHF à la FIH, garantissant ainsi la participation de l'équipe nationale indienne de hockey aux Jeux Olympiques où elle brillera en remportant 83 des 134 matches disputés. Quant à l'équipe nationale indienne féminine de hockey, elle a fait sa première apparition dans une compétition internationale en 1974 lors de la première Coupe du monde de hockey féminin, terminant honorablement quatrième. Elle s'est ensuite illustrée à plusieurs reprises lors des grandes compétitions internationales et a participé à trois Jeux Olympiques.

Performance des équipes indiennes de hockey aux Jeux Olympiques :

L'Inde a remporté 8 médailles d'or, dont six consécutives entre 1928 et 1956 – marquant 197 buts et n'en encaissant que huit ! Puis il a fallu attendre les Jeux Olympiques de Tokyo (2020) pour que l'équipe indienne masculine de hockeyse distingue à nouveau en remportant la médaille de bronze. Classée actuellement au 5ème rang mondial du classement FIH, l'équipe indienne masculine de hockey avait donc toutes ses chances de se démarquer aux JO de Paris 2024.

L'Inde a fait partie de la pool B aux côtés des champions en titre et a affronté la Nouvelle-Zélande (27 juillet), l'Argentine (29 juillet), l'Irlande (30 juillet) et la Belgique (1er août).

Quant à l'équipe indienne de hockey féminin, qui était entrée à Tokyo dans l'histoire en se qualifiant pour sa première demi-finale olympique, elle n'est pas parvenu à se qualifier et ne participe donc pas aux JO 2024.

Qui sont les joueurs de l'équipe masculine sélectionnés pour les JO ?

Le célèbre défenseur Harmanpreet Singh (3èmes participation olympique) a été désigné capitaine de l'équipe tandis que l'expérimenté milieu de terrain Hardik Singh sera vice-capitaine. L'équipe comprend également le gardien PR Sreejesh et le milieu de terrain Manpreet Singh, qui participeront tous deux à leur 4ème participation olympique. Pour les 5 autres joueurs, Jarmanpreet Singh, Sanjay, Raj Kumar Pal, Abhishek et Sukhjeet Singh, leur participation aux JO sera une première.

"Le processus de sélection pour l'équipe des Jeux olympiques de Paris a été incroyablement compétitif en raison de la profondeur du talent dans nos rangs. Cependant, je suis convaincu que chaque joueur choisi fera de son mieux à Paris", a déclaré Craig Fulton, l'entraîneur en chef du hockey indien.

Victoire contre l’Espagne en finale

L’équipe de Hockey avait pour but d’égaler si ce n’est de surpasser leurs résultats au JO de Tokyo en 2020. Ils ont affronté l’Espagne pour la troisième place du podium après une défaite déchirante contre l’Allemagne.

C’est chose faite : l’Inde a gagné contre l’Espagne 2-1.

Harmanpreet Singh a été déclaré meilleur buteur de l’Inde, tandis que PR Sreejesh a joué son dernier match pour l’équipe nationale.

Il s’agit de la 4eme médaille pour l’Inde aux JO de Paris 2024.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions