Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jeux Paralympiques 2024 : Record de médailles pour l’Inde

Après 12 jours d'épreuves, les Jeux Paralympiques 2024 ont pris fin hier. L’Inde s’est classée 18eme avec 29 médailles dont 7 en or.

para 2024para 2024
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 8 septembre 2024, mis à jour le 8 septembre 2024

Pour cette 27eme édition des jeux Paralympiques, l’Inde s’est donné les moyens de ses ambitions.  l’Inde a en effet envoyé 84 athlètes, son plus grand contingent de l’Histoire des Paralympiques. 

Si l’Inde n’avait remporté qu'une seule médaille à Londres 2012, le pays n’a cessé de progresser avec 4 médailles en 2016 à Rio puis 19 en 2021 à Tokyo. Au vu de leur succès aux Jeux Para-asiatique de 2023, où ils avaient remporté 111 médailles, ils avaient de grands espoirs pour les Jeux Paralympiques de cette année. Et ils n’ont pas déçu : l’Inde a remporté 29 médailles dans 4 des 22 catégories existantes aux Paralympiques.

Le para-tir 

L’Inde a obtenu 4 médailles aux épreuves de tirs : l’or en tir au fusil à 10m SH1 pour Avani Lekhara tandis que sa compatriote Mona Agarwal a obtenu le bronze dans la même catégorie, tandis que chez les hommes , Manish Narwal obtient l’argent. Enfin Rubina Francis a obtenu une médaille de bronze au pistolet à 10m (SH1). Nous vous invitons à lire notre article précédent pour plus de détails.

vague de médailles au tir lors des jeux paralympiques

Le para athlétisme 

Il s’agit de la catégorie où l’Inde a obtenu le plus de médailles : 4 en or, 6 en argent et 7 en bronze. 

 Voici la liste complète des médaillés et leurs catégories : 

Les médailles d’or :

PRAVEEN KUMAR au Saut en Hauteur Hommes - T64

Praveen Kumar
Praveen Kumar.  Source : Twitter @NarendraModi

 

NAVDEEP au lancer de Javelot Hommes - F38

SUMIT au lancer de Javelot Hommes - F64

DHARAMBIR au lancer de Massue Hommes - F51

Les médailles d’argent : 

NISHAD KUMAR au saut en Hauteur Hommes - T47

Sharad KUMAR au saut en Hauteur Hommes - T63

Sachin Sarjerao KHILARI au lancer de Poids Hommes - F46

Yogesh KATHUNIYA au lancer de Disque Hommes - F56

AJEET SINGH au lancer de Javelot Hommes - F46

Pranav SOORMA au Lancer de Massue Hommes - F51

Les médailles de bronze : 

Preethi PAL au 100m et au 200m Femmes - T35 

Mariyappan THANGAVELU au saut en Hauteur Hommes - T63

Hokato HOTOZHE SEMA au lancer de Poids Hommes - F57

Sundar Singh GURJAR au lancer de Javelot Hommes - F46

SIMRAN au 200m Femmes - T12

Et enfin Deepthi JEEVANJI au 400m Femmes - T20

Le Para Badminton 

Le para-badminton a fait ses débuts aux Jeux Paralympiques lors de l'édition de Tokyo 2020, marquant une étape historique pour ce sport en pleine expansion. Les athlètes, répartis en différentes classes selon leur type de handicap, se sont affrontés dans des épreuves en simple, double et double mixte. Ce sport paralympique met en lumière des compétiteurs dotés d'une grande agilité et d'un sens aigu de la stratégie, prouvant que les performances atteignent des niveaux de compétition très élevés. 

Les Médailles du Parabadminton : 

Kumar NITESH a obtenu l’or en  simple homme SL3 et Suhas L.Y. a obtenu l’argent en simple homme SL4. Thulasimathi MURUGESAN a obtenu une médaille d’argent en simple femme SU5 alors que sa compatriote Manisha RAMADASS finie 3eme dans la même épreuve. Enfin Nithya Sre SUMATHY SIVAN obtient le bronze en simple femme SH6.

Le Para Tir à l'arc : 

L’or pour Harvinder SINGH en épreuve individuelle arc classique open. C’est sa deuxième participation aux Paralympiques. En 2020, Il a fait sensation lors des Jeux de Tokyo en devenant le premier archer indien à remporter une médaille paralympique dans cette discipline. 

 

 

Harvinder Singh

 

À l’épreuve par équipe mixte arc à poulies open, les athlètes Devi Sheetal et Rakesh Kumar ont obtenu le bronze. Dans cette catégorie, des athlètes hommes et femmes, atteints de divers types de handicaps, s'affrontent ensemble dans des équipes mixtes. Utilisant des arcs à poulies, qui offrent une précision accrue grâce à leur système de câbles et de poulies, les archers doivent tirer à des distances réglementaires tout en maintenant un haut niveau de concentration et de technique.

La catégorie "open" permet la participation d'athlètes avec différents handicaps physiques, sans distinction précise de la nature du handicap, tant qu'ils respectent les critères de classification. 

Le Para- Judo

Une médaille de bronze pour Kapil Parmar dans la catégorie des - 60kg. 

 Parmar vient d'un petit village appelé Shivor, situé dans le Madhya Pradesh. Enfant, il a reçu une décharge électrique sévère. Un villageois l'a trouvé inconscient et il a été transporté à l'hôpital, où il est resté dans le coma pendant six mois.

Parmar est le plus jeune de sa famille, qui compte quatre frères et une sœur. Un de ces frères, qui pratique aussi le judo, s'entraîne souvent avec lui. Malgré l'accident, Parmar n'a jamais perdu sa passion pour le judo. Il a poursuivi le judo pour malvoyants, grâce au soutien de son mentor et de ses entraîneurs, Bhagwan Das et Manoj.

Il a reçu les félicitations de Narendra Modi, qui a twitté : 

Une performance sportive mémorable et une médaille spéciale!

Félicitations à Kapil Parmar, qui devient le premier Indien à remporter une médaille en judo aux Jeux paralympiques. Félicitations à lui pour avoir remporté le bronze dans l’épreuve masculine de 60 kg J1 aux #Paralympics2024 ! Meilleurs voeux pour ses efforts à venir. 

 

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions