Édition internationale

Inde : la mission Gaganyaan a trouvé ses astronautes

En 2014, l'Inde était le premier pays asiatique à placer un satellite en orbite autour de Mars et le 23 août 2023, avec le succès de l'alunissage de la sonde Chandrayaan-3, elle entrait dans le cercle très restreint des grandes puissances spatiales.

gaganyaangaganyaan
Source : X @narendramodi
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 3 mars 2024, mis à jour le 5 mars 2024

Nouvel objectif dans la mission spatiale indienne : mission Gaganyaan

En 2024, l'Agence spatiale de l'Inde (ISRO), poursuit l'aventure avec son programme spatial habité : la mission Gaganyaan (« véhicule céleste » en sanscrit). Cette mission d'un coût de 68,7 millions d'euros (coût relativement modeste en comparaison des  budgets alloués à ce type de programme dans d'autres pays), a un objectif fondamentalement politique : conforter l'Inde comme quatrième puissance spatiale (après la Russie, les États-Unis et la Chine).

 

Le vaisseau spatial Gaganyaan devrait effectuer un premier vol à vide en juillet 2024 puis un second avec à son bord un robot humanoïde baptisé Vyommitra (« ami de l'espace » en sanskrit). En cas de succès, l'ISRO prévoit de faire décoller en 2025 trois astronautes à bord de Gaganyaan. Il passeront trois jours en orbite à 400 km d'altitude au-dessus de la Terre faisant de cette mission le premier vol habité indien.

 

Sélection de quatre astronautes pour la mission Gaganyaan

Le 27 février dernier, l'Inde présentait les quatre astronautes sélectionnés : Prashanth Balakrishnan Nair, Ajit Krishnan, Angad Prathap et Shubhansku Shukla. Ce sont tous des pilotes de l'armée de l'air indienne formés à la National Defence Academy . Après avoir passé 13 mois en Russie, ils poursuivent actuellement leur programme d'entrainement en Inde. « Il ne s'agit pas seulement de quatre noms ou de quatre personnes. Ce sont quatre puissances qui porteront les aspirations de 1,4 milliard d'Indiens dans l'espace. Je les félicite et leur souhaite le meilleur », a déclaré le Premier Ministre indien Narendra.

 

Lors de cette présentation, le PM Modi a également annoncé les prochains défis de cette aventure spatiale : une station spatiale en 2035 et l'envoi d'hommes sur la Lune en 2040.

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos