Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Inde : bientôt un traitement à bas coût pour combattre le cancer ?

En l'honneur de la journée des sciences, l'équipe du petitjournal.com Inde vous présente une innovation qui pourrait révolutionner le traitement des cancers.

Image by <a href="https://pixabay.com/users/colin00b-346653/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3876669">Colin Behrens</a> from <a href="https://pixabay.com//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3876669">Pixabay</a>Image by <a href="https://pixabay.com/users/colin00b-346653/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3876669">Colin Behrens</a> from <a href="https://pixabay.com//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3876669">Pixabay</a>
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 28 février 2024, mis à jour le 29 février 2024

 

Une immunothérapie à base de cellules CAR-T “made in India”

La thérapie à base de cellules CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-cell therapy) est une stratégie d'immunothérapie cellulaire dans laquelle les cellules immunitaires du patient, les lymphocytes T, sont dotées d'un « récepteur antigénique chimérique » (CAR) spécifique. Ces cellules génétiquement modifiées sont alors capables de reconnaître les cellules cancéreuses et de les détruire sans s'attaquer aux cellules saines.

Bien que cette thérapie innovante semble prometteuse, notamment pour le traitement des cancers du sang (comme la leucémie et le lymphome), elle peut avoir de lourds effets secondaires et reste très coûteuse.

Pour répondre aux exigences du système de santé indien, le Dr Alka Dwivedi, jeune doctorante de l'IIT Bombay, son collègue, le Dr Rahul Purwar, et le Dr Gaurav Narula du Tata Memorial Centre à Mumbai, ont développé une nouvelle thérapie cellulaire CAR-T "made in India" : l'actalycabtagene autoleucel (NexCAR19). 

Pour l'instant, 15 patients ont bénéficié de cette thérapie et trois d'entre eux sont officiellement en rémission. Le Dr Karulkar fait également remarquer qu'aux États-Unis une thérapie CAR-T coûte environ 400.000 $, alors qu'en Inde une thérapie NexCAR19 devrait coûter environ 50.000 $. 

 Non seulement cette thérapie est prometteuse en Inde mais elle pourrait être développée dans différents pays à faible et moyen revenus offrant de l'espoir à des milliers de patients dans les pays en développement.

En octobre 2023, la Central Drugs Standard Control Organization (l'équivalent indien de notre Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a fait de NexCAR19 la première thérapie cellulaire CAR-T approuvée en Inde. L'entreprise ImmunoACT, qui fabriquera les cellules CAR-T dans une usine en cours de construction à Mumbai, espère dans un premier temps pouvoir traiter environ 1200 patients par an. Cette innovation médicale « made in India » offre donc un nouvel espoir aux patients atteints de cancer en Inde mais également à tous ceux des pays à faibles et moyens revenus où elle pourrait être développée par la suite.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions