Le 27 septembre 2025, un rassemblement politique du parti Tamilaga Vettri Kazhagam (TVK) dirigé par l’acteur devenu homme politique Vijay à Karur, dans l’État du Tamil Nadu a tourné à la tragédie. Un mouvement de foule massif a fait 40 morts dont 18 femmes et enfants et plus de 80 blessés.


Un parti né de la ferveur populaire
Le Tamilaga Vettri Kazhagam est un parti politique créé en septembre 2024 par l’ultra-populaire acteur de Kollywood Vijay. Surnommé « Thalapathy » ou leader par ses fans, il a promis avec ce parti politique un « changement politique fondamental », mettant en avant la lutte contre la corruption, l’égalité sociale et la fin des divisions de caste.
S’opposant à la fois au BJP de Narendra Modi et au TMK, parti politique au pouvoir de MK Stalin, Vijay fait campagne pour les élections régionales de l’État du Tamil Nadu qui auront lieu début 2026.
Les évènements du drame
Le 27 septembre 2025, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Karur pour écouter Vijay.
Prévu pour 15 heures, Vijay serait arrivée avec plusieurs heures de retard tandis qu’une foule de plus en plus nombreuse et compacte se serait rendue sur les lieux pour une chance de voir et écouter leur idole.
Sous une chaleur accablante, certains participants se sont évanouis. Plusieurs témoignages racontent une version différente des faits, preuve du chaos sur place. Pour certains, une chute dans la foule a entraîné un mouvement de panique : les spectateurs massés à l’arrière ont continué à pousser, provoquant un écrasement mortel. Pour d’autres, la disparition d’une enfant et le départ de scène de Vijay après avoir demandé l’aide de la police pour la retrouver auraient conduit au mouvement de foule tandis qu’une autre version parle de charge au lathis de la police suite à une chanson de Vijay critiquant le MLA local et ministre V. Senthilbalaji comme un ministre à 10 roupies.
Le bilan est lourd : 40 morts, dont plusieurs enfants, et plus de 80 blessés graves. Ce n’est pas la première fois que les rassemblements de Vijay suscitent des inquiétudes en matière de sécurité. Au moins six décès avaient été rapportés par les médias après un meeting politique en octobre dernier.
Vijay a publié sur X : Mon cœur est brisé. Je lutte sous une douleur et un chagrin qui ne peuvent être exprimés en mots. Je présente mes plus sincères condoléances et sympathies aux familles de mes frères et sœurs qui ont perdu la vie à Karur. Je prie pour le prompt rétablissement de ceux qui reçoivent un traitement à l’hôpital.
TVK Chief #Vijay responds on Karur Stampede:
— Gulte (@GulteOfficial) September 27, 2025
My heart is shattered. I am struggling under a pain and sorrow that cannot be expressed in words.
I extend my deepest condolences and sympathies to the families of my fellow brothers and sisters who lost their lives in Karur. I pray… pic.twitter.com/fhufojcq7A
Indignation et responsabilité en Inde
Les critiques dénoncent une mauvaise planification, un lieu choisi d’ordinaire congestionné, un retard irresponsable de la star politique et un manque de dispositifs de sécurité adaptés à un tel rassemblement. En effet, selon certains témoignages, le lieu manquait d’accès aux toilettes et de possibilité d’achat ou d’accès à des bouteilles d’eau ainsi que des voies d’accès et d’évacuation pour les services de secours. Le rassemblement politique, autorisé pour 10.000 personnes, aurait vu plus de 27.000 personnes sur les lieux.
Des voix s’élèvent déjà pour pointer la responsabilité directe du parti et exiger que Vijay lui-même rende des comptes. Le parti politique du TVK, lui, parle de complot afin d’affaiblir le parti politique.
Le gouvernement du Tamil Nadu ainsi que le gouvernement central de Narendra Modi ont tous deux annoncé une compensation financière aux familles endeuillées.
La police a déposé une plainte contre plusieurs cadres du TVK, accusés d’avoir dépassé les limites d’autorisation fixées par les autorités (10 000 personnes), alors que la foule réelle était bien plus importante et une enquête indépendante pour comprendre comment l’incident a eu lieu sera conduite dans les prochains jours.
Sur le même sujet















