Édition internationale

Festival de Cannes 2025 : les films indiens présents à Cannes en 2025

La 78eme édition du festival a lieu du 14 au 24 mai 2025.

Homebound présenté à Cannes en 2025Homebound présenté à Cannes en 2025
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 15 mai 2025, mis à jour le 16 mai 2025

Homebound de Neeraj Ghaywan

Sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard, le deuxième film de Neeraj Ghaywan met en vedette Ishaan Khatter, Janhvi Kapoor et Vishal Jethwa dans les rôles principaux. Le film est produit par Dharma Productions de Karan Johar et compte Martin Scorsese comme producteur exécutif. 

"Homebound" raconte l’histoire de deux amis d’enfance d’un village du nord de l’Inde qui se tournent vers une carrière dans la police. Alors qu’ils cheminent vers leur rêve, le désespoir grandissant menace de briser leur lien. Le film explore les thèmes de la famille, de la résistance à l’oppression et du coût humain de la lutte contre le pouvoir institutionnel.

Le producteur Karan Johar a partagé ses réflexions sur le film pour le journal the Hindu : « Homebound est un mélange extraordinaire de talent, de vision et de narration à son meilleur. Martin Scorsese, véritable légende du cinéma, apporte sa sagesse et son soutien à la remarquable vision de Neeraj qui élève notre film à une rare hauteur artistique.

« Neeraj Ghaywan continue d’être l’une des voix les plus authentiques et perspicaces du cinéma indien aujourd’hui, et nous sommes extrêmement fiers de le soutenir dans cette aventure. Avec un casting incroyablement doué et la scène prestigieuse de Cannes, nous sommes impatients de partager la puissante histoire de Homebound avec le public du monde entier. »
 

 

homebound

 

Tanvi the Great de Anupam Kher

Le film d’Anupam Kher n’est pas présent en sélection officielle mais sur le Marché du film où sa première mondiale aura lieu le 17 mai. 

Anupam Kher est apparu dans plus de 500 films mais Tanvi n’est que son second film en tant que réalisateur. Très fier de ce projet, il a déclaré :

 “J’ai toujours voulu créer un film avec un thème universel - un film qui transcende les frontières et se connecte aux cœurs partout. Tanvi The Great est une histoire née d’une profonde passion et d’un but. C’est un film qui vient de nos cœurs, et je crois qu’il résonnera aussi profondément avec le public d’Ahmedabad qu’il le fera en Amérique.” 

Le compositeur Indien oscarisé MM Keeravani a prêté ses talents pour la musique du film. Un grand honneur pour Anupam Kher : 

“Le fait que M.M. Keeravani, lauréat d’un Oscar, ait donné vie à cette histoire avec son génie musical a été une véritable bénédiction. Son art a élevé Tanvi The Great à des niveaux que je n’avais jamais imaginés. Je suis vraiment honorée de présenter à Tanvi the Great notre travail d’amour au monde."

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Anupam Kher (@anupampkher)


 

A Doll made Up of Clay de Kokob Gebrehaweria Tesfay 

Ce court métrage de 23 minutes, produit dans le cadre du département de production pour le cinéma et la télévision (PFT) de la SRFTI, une école de cinéma publique située à Kolkata, met en valeur la collaboration transfrontalière et les talents émergents des écoles de cinéma du monde entier.

Produit par Sahil Manoj Ingle, un étudiant du PFT, et réalisé par Kokob Gebrehaweria Tesfay, une étudiante éthiopienne sous la direction de l’ICCR African Scholarship, le film souligne le dévouement de la SRFTI à l’innovation cinématographique mondiale.

Le court métrage est sélectionné par La Cinef, une section officielle du festival visant à encourager les nouveaux talents et à récompenser les films des écoles de cinéma.

Synopsis: Poussé par l’ambition, un jeune athlète nigérian vend les terres de son père pour poursuivre son rêve de devenir footballeur professionnel en Inde. Cependant, une blessure qui met fin à sa carrière le laisse désabusé et coincé dans un pays inconnu. Par la douleur physique, le traumatisme émotionnel et une crise d’identité, il renoue avec les traditions spirituelles de ses ancêtres, trouvant rédemption et sens. Une poupée faite d’argile est une exploration puissante du déplacement, de la perte et de la résilience culturelle.

 

A doll made up of clay

 

Aranyer Din Ratri de Satyajit Ray (1970)

Introduit au festival de Cannes par le réalisateur Wes Anderson, ce film classique de 1970 sera présenté dans une version restaurée en présence de ses acteurs Sharmila Tagore et Simi Garewal. 

Basé sur le roman du même nom, écrit par l’écrivain bengali Sunil Gangopadhyay,  le film raconte le voyage de quatre jeunes hommes qui s’échappent dans les forêts denses de Jharkhand à la recherche d’une brève évasion de la monotonie urbaine. Ce qui commence comme une retraite insouciante se transforme bientôt en une exploration tranquille des tensions de classe, des dynamiques de genre et du tiraillement durable entre tradition et modernité.

 

 

Mention spéciale pour Payal Kapadia, qui est devenue cette année membre du jury du festival de  Cannes. Un an après son succès avec All We Imagine as Light et nouvellement faite Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, la jeune réalisatrice est sans aucun doute une étoile montante du cinéma.

 

Commentaires

Sujets du moment

Flash infos