Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Deux villes indiennes parmi les dix villes les plus embouteillées au monde

En Inde, les distances ne se mesurent pas en kilomètres mais en temps de trajet. Et qui n’a pas perdu patience devant la lenteur du trafic en heure de pointe, lorsqu’une tortue serait plus rapide que nos véhicules ? Apparemment le problème ne se réduit pas à l'Inde et la compagnie TomTom vient de publier un classement de 387 villes dans 55 pays à travers les 6 continents. Deux villes indiennes sont dans le top 10.

Crédit photo : Photo by Mikechie Esparagoza: https://www.pexels.com/photo/photo-of-vehicles-on-road-during-evening-1600757/Crédit photo : Photo by Mikechie Esparagoza: https://www.pexels.com/photo/photo-of-vehicles-on-road-during-evening-1600757/
Credit photo : Photo by Mikechie Esparagoza: https://www.pexels.com/photo/photo-of-vehicles-on-road-during-evening-1600757/
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 8 février 2024

Comment l’entreprise TomTom désigne-t-elle les villes les plus congestionnées ?

Le temps de déplacement dans différentes villes est le résultat de multiples facteurs, qui peuvent être regroupés en :

  • facteurs quasi-statiques (comme les infrastructures routières et les limitations de vitesse) 

Ils déterminent le temps de déplacement optimal (comme indiqué sur les pages de chaque ville) dans une ville. 

  • facteurs dynamiques (congestion de la circulation et changements de débit).

Ils fournissent les changements de flux de trafic.

La somme des deux nous donne le temps de déplacement.

Des variables supplémentaires leur permettent aussi de mesurer l’impact financier de la consommation de carburant et des embouteillages, ainsi que la consommation de carburant/kWh et les émissions de CO2 des voitures essence, diesel ou électriques.

Quatre villes indiennes font partie du classement : Bangalore, Pune, New Delhi et Mumbai.

Bangalore et Pune se classent respectivement 6e et 7e du classement.  À Bangalore, il faut 28 minutes et 10 secondes pour faire 10 kilomètres, tandis qu'à Pune cela demande 27 minutes et 50 secondes.

Bangalore, 6e au classement des villes les plus embouteillées

Le rapport indique que 15 minutes supplémentaires ont été passées pendant l’heure de pointe du matin et 19 minutes supplémentaires pendant l’heure de pointe du soir,pour un voyage de 10 kilomètres … En un an, cela représente 132 heures, ou 5,5 journées, perdues chaque année dans les bouchons en heure de pointe !

Toujours selon le rapport, la “pire heure de pointe” pour la conduite à Bangalore se produit le vendredi entre 18h et 19h, avec un temps de déplacement moyen de près de 36 minutes pour une distance de 10 kilomètres. Nous ne pouvons donc que vous encourager à quitter le bureau plus tôt les vendredis !

Pune perd une place au classement des villes les plus embouteillées

À Pune, la situation n’est pas bien meilleure…Au total, 128 heures sont perdues dans les bouchons chaque année, soit 5 jours et 8 heures, sur les 256 heures moyennes passées à conduire dans la ville. La ville se classe 7e, soit une place de moins que l’an passé et un temps de trajet moyen de 30 secondes supérieur à 2022.

Les embouteillages dans la ville sont attribués à une population en constante augmentation, entraînant une augmentation des véhicules privés, ainsi qu'aux mauvaises infrastructures, ce qui démontre un besoin urgent d'améliorer le système de transports publics dans la ville.

Sachant que l'entreprise Tomtom a calculé qu’en heure de pointe, nous conduisons en moyenne à 20 km/h le matin et 17 km/h le soir, alors que la vitesse moyenne d’un vélo est d’environ 17 à 24 km/h, il peut être intéressant de choisir ce dernier mode de transport : ça ne pollue pas et ça maintient en forme !

 

New Delhi est classée 44e avec 81 heures perdues en heures de pointe et Mumbai 54e avec 92 heures.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions