L’Inde est confinée depuis le 25 mars et une grande partie de la population qui, normalement, est employée à la journée dans le secteur informel de l'économie, n’a actuellement plus de revenus. Ces personnes vivent au jour le jour, l’argent gagné dans la journée sert à nourrir la famille le soir. Face à l’ampleur de la crise sociale qui se dessine, de nombreuses initiatives ont été lancées pour soutenir les personnes les plus démunies.
La rédaction vous présente l’action de l’ADF Inde, une organisation dédiée à la défense juridique des chrétiens en Inde et en Asie du sud.
Des équipes d’avocats, qui habituellement apportent une aide juridique aux chrétiens persécutés, ont mobilisé leurs ressources pour apporter de la nourriture et des produits de première nécessité aux plus démunis. Le confinement en Inde dû à la pandémie de coronavirus a entraîné une multiplication des besoins humanitaires chez les plus défavorisés de la société. En réponse à cette situation, les centres d’aide juridique de l’ADF Inde ont fourni de l’aide, de la nourriture et des produits élémentaires aux plus vulnérables.
Tehmina Arora, directrice de l’ADF en Inde raconte :
Touchés par cette situation tragique, les membres de notre équipe répondent à l’urgence humanitaire qui se trame autour de nous.
Le bureau d’assistance juridique de l’Uttar Pradesh a fourni de la nourriture aux personnes qui ont parcouru plus de 700 kilomètres à pied pour tenter de rentrer dans leurs villages, d’autres bureaux ont distribué des produits alimentaires de base aux habitants de leurs secteurs.
Des membres de l’équipe de Delhi ont travaillé avec les autorités locales du district et ont contribué à soutenir près de 100 familles très vulnérables. Ceux qui ne pouvaient pas sortir ont apporté leur aide sous forme de contributions financières pour soutenir et encourager l’équipe dans ses efforts.
Allant au-delà de leurs obligations, les membres de notre équipe ont pris cette initiative pour servir d’autres personnes dans le besoin, tout comme ils servent nos frères et sœurs chrétiens en temps de persécution.
Les chrétiens indiens pendant la pandémie
En Inde, les mesures prises par le gouvernement contre la propagation de la pandémie de coronavirus ont, de fait, également ralenti la violence contre les chrétiens. Comme les gens sont chez eux, les incidents ont diminué d’environ un par jour à trois par semaine. Néanmoins, cela ne constitue qu’un moment d’apaisement pour les communautés chrétiennes.
Depuis 2019, la violence contre les chrétiens a augmenté de manière significative. Le United Christian Forum et ADF India ont recensé plus de 78 incidents de harcèlement et de violence collective contre des chrétiens rien que depuis le début de l'année 2020. Les attaques prennent généralement une forme similaire et il est fréquent que la police ne prenne pas de mesures pour contrer les violences : une foule arrive à une réunion de prière ou à un rassemblement chrétien, hurle des insultes et des menaces et bat les personnes présentes, y compris les femmes et les enfants. Ensuite, les pasteurs ou les prêtres sont généralement arrêtés par la police sur la base de fausses allégations de conversions forcées.
ADF International est une organisation qui regroupe des avocats chrétiens du monde entier dont le but est de protéger les libertés fondamentales et de promouvoir la dignité des personnes. ADF maintient une présence permanente dans la plupart des institutions internationales et est accréditée auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), du Parlement Européen et de la Commission Européenne, et de l’Organisation des Etats Américains (OAS). ADF participe aussi aux travaux de l’Agence Européenne pour les Droits Fondamentaux (FRA) et travaille fréquemment avec l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Au niveau national, ADF collabore avec des partenaires locaux pour offrir de la formation, des ressources financières et de la défense juridique.
En Asie, ADF coopère avec un large réseau d’avocats en Inde et dans la région d’Asie du Sud. ADF fournit de l’assistance juridique, des formations, de la documentation et de la défense juridique dans le domaine des droits constitutionnels et, plus particulièrement, sur le sujet des droits des minorités religieuses et des femmes.