Une nouvelle variante du coronavirus nommée JN.1 a été détectée au Kerala, en Inde, inquiétant les médecins, les experts et le gouvernement. D'abord détecté au Luxembourg, le variant est issu d’une sous-variante d’Omicron et serait plus infectieux. Il fragiliserait la réponse immunitaire des personnes infectées, occasionnant une augmentation des hospitalisations dans certains pays.
Pour écouter l'info du jour :
Le cas spécifique de JN.1 a été identifié dans un échantillon RT-PCR positif réalisé à Karakulam, dans le district de Thiruvananthapuram, dans l’État du Kerala, le 8 décembre 2023. Le patient, qui a d’abord été testé positif le 18 novembre 2023, a présenté de légers symptômes de syndrome grippal et s’est depuis rétabli.
Plus de 90 % des cas de Covid en Inde sont actuellement bénins et isolés à la maison. Selon les dernières données du ministère de la Santé de l’Union, il y aurait eu mardi 19 décembre 260 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 1828 cas actifs. Le nombre de morts a atteint 533.317 décès, dont un, hier, au Kerala. Depuis le début de la crise, il y aurait eu 45.005.076 cas en Inde dont 98,81 % se seraient rétablis, selon le site du ministère de la Santé.
Lundi, le gouvernement central a néanmoins émis une notice aux gouvernements des différents États leur demandant de prendre les dispositions sanitaires adéquates. Des exercices pour tester la préparation des services de santé à une nouvelle crise sanitaire ont eu lieu du 13 au 18 décembre 2023.
Centre issues advisory to States in view of a recent upsurge in #COVID19 cases and detection of first case of JN.1 variant in India.
— All India Radio News (@airnewsalerts) December 18, 2023
States advised to ensure adequate testing including higher number of RT-PCR tests; and send positive samples for genome sequencing to INSACOG… pic.twitter.com/Ur1oHJwT34
Le gouvernement central a d’abord souligné que grâce aux actions cohérentes et collaboratives entre le Centre et les gouvernements des États, les taux de contamination étaient restés bas. Puis, le ministère a énuméré certaines stratégies de lutte contre la COVID-19.
Dans sa lettre aux gouvernements des États, le secrétaire d’État à la Santé Sudhansh Pant a déclaré : "Compte tenu de la saison des fêtes à venir, il est conseillé de mettre en place les mesures de santé publique nécessaires et d’autres dispositions pour minimiser le risque d’augmentation de la transmission de la maladie par le respect du maintien de l’hygiène respiratoire".
Les symptômes de la nouvelle variante JN.1 comprennent :
- Fièvre
- Écoulement nasal
- Maux de gorge
- Maux de tête
La plupart des patients peuvent éprouver de légers symptômes au niveau des voies respiratoires supérieures, qui s’améliorent généralement sous quatre à cinq jours.
Les États ont également été invités à surveiller tous les cas de grippe et de maladies respiratoires aiguës graves (SARI, pour severe acute respiratory infections) dans l'ensemble des établissements de santé pour une détection précoce de tous les cas. Le gouvernement central a aussi demandé aux États d'augmenter le nombre de tests RT-PCR et d’envoyer chaque échantillon positif aux laboratoires indiens du SARS COV-2 Genomics Consortium (INSACOG) pour le séquençage du génome afin de permettre la détection rapide de nouveaux variants dans le pays.
Ces recommandations suivent les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé, pour qui le nouveau variant est un variant d'intérêt. En effet, certains variants, tels que Delta en 2021, peuvent être plus virulents et entraîner une augmentation des décès. Aujourd’hui il semble que le variant JN.1 ait un taux de contagiosité plus important, mais son taux de mortalité resterait bas.
Dr @mvankerkhove talks about the current surge in respiratory diseases #COVID19 and JN.1 subvariant.
— World Health Organization (WHO) (@WHO) December 17, 2023
WHO continues to assess the situation. Follow WHO's public health advice to keep your families and friends safe during this holiday season. pic.twitter.com/HvAZVMMN49