Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

2 000 cliniques « one-doctor » vont ouvrir au Tamil Nadu

cliniques médecine One Doctorcliniques médecine One Doctor
Écrit par lepetitjournal.com de Chennai
Publié le 29 septembre 2020, mis à jour le 19 décembre 2023

Le ministère de la santé du Tamil Nadu vient d’annoncer l’ouverture de 2 000 mini cliniques dans tout l’Etat pour traiter les patients souffrant d’autre chose que le Covid-19.

La décision a été prise la semaine dernière suite à une réunion entre responsables et experts de la santé publique : des « mini-cliniques », c’est-à-dire des lieux où un seul docteur exerce, vont ouvrir partout dans le Tamil Nadu pour traiter des maladies autres que le Covid-19. Outre le médecin, le cabinet disposera d’une infirmière et d’un assistant ; il sera implanté particulièrement dans des zones où l’hôpital (ou le centre de santé) le plus proche n’est pas facilement accessible.

"Ces cliniques sont mises en place pour traiter les patients souffrant de maux de tête, d'une légère fièvre et d'autres affections. Les médecins de plusieurs hôpitaux privés et publics sont réticents à traiter des patients suspectés d'être infectés par le Covid-19. Les cliniques disposeront d'équipements et de médicaments pour traiter les affections mineures et les services seront gratuits. » ont déclaré les responsables du projet. "Cela permettra également d'éviter l'encombrement des hôpitaux de soins tertiaires et secondaires. Nous prévoyons de dépêcher des médecins et des infirmières locaux afin qu'ils puissent conseiller les gens sur les bonnes pratiques de santé", a ajouté le secrétaire à la santé, le Dr J Radhakrishnan. L’idée est aussi de continuer à sensibiliser la population aux gestes barrières (utilisation de masques, maintien de la distance, lavage de mains fréquent).

A ce jour, grâce à un dépistage, des tests et un isolement draconien, l’Etat se félicite d’avoir fait baisser la propagation du Covid-19. Cependant, il reste vigilant face à l’assouplissement du lockdown et à la reprise intensive des déplacements, en imposant le masque partout et des amendes aux contrevenants. Oui, la police veille toujours au grain !

Source : Times of India

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions