Édition internationale

IL Y A UN AN, LE 14 AOUT - Batman et Gomorra : le crime se faisait une toile

Deux bijoux noirs sont sortis en France hier. Le chevalier noir, la deuxième adaptation de Batman réalisée par le talentueux Christopher Nolan, est un succès fou outre-atlantique. Gomorra, tiré d'un récit coup de poing sur la mafia napolitaine, avait marqué le Festival de Cannes. Du cinéma qui fait grand bruit

(Rédaction Internationale) - Les points communs ne manquent pas entre Le chevalier noir (The Dark Knight), qui marque le retour de Batman sur grand écran, et Gomorra, sortis hier en France. Tous deux, mais chacun à leur manière parlent du crime, de la noirceur humaine, d'une société rongée de l'intérieur. Ce sont surtout les deux films à ne pas manquer cet été.

Le chevalier noir
Trois ans après le succès de Batman Begins, qui narrait la métamorphose du richissime Bruce Wayne en chauve-souris justicière, le réalisateur britannique Christopher Nolan est de retour avec Batman. Dans Le chevalier noir, le super héros est plus que jamais en proie à ses doutes, remettant en question l'utilité et la légitimité de son combat contre le crime qui gangrène Gotham City. Associé à un casting de rêve (Michael Caine en Alfred, Gary Oldman en commissaire Gordon, Aaron Eckhart et Morgan Freeman), l'impeccable Christian Bale rendosse le costume de Batman, pour un film très torturé. Visuellement, c'est une merveille.
Mais c'est sans doute le Joker version 2008 qui a déclenché son succès phénoménal (293,6 millions d'euros de recette déjà). Après Jack Nicholson dans l'adaptation de Tim Burton en 1989, Heath Ledger a repoussé ses limites pour camper l'ennemi intime de Batman. A Hollywood les médias associent sa mort tragique en janvier (lire dans notre édition), à son implication forcenée pour préparer le rôle, allant jusqu'à s'isoler dans une chambre d'hôtel plusieurs semaines. A l'écran, la performance du regretté acteur est hallucinante, tour à tour rebutante et poignante. Une nomination aux Oscars à titre posthume est sur toutes les lèvres.
Voir la bande annonce

Gomorra

Pas de grandes stars dans ce film italien de Matteo Garrone, mais un grand film aussi à n'en point douter. Tiré du best-seller de Roberto Saviano, un récit terrifiant sur la Camorra (surnom de la mafia napolitaine) basé sur des faits réels, Gomorra a secoué le dernier Festival de Cannes, au point de remporter le Grand Prix.
Ce polar nous plonge dans le sombre quotidien de six personnes, impliquées de diverses manières dans les crimes de la pègre de Naples. Ultra réaliste, car filmé caméra au poing à la manière d'un documentaire, Gomorra se veut également engagé. Le film arrive à l'heure où la Camorra a beaucoup fait parler d'elle dans la presse italienne, entre la crise des déchets (lire dans notre édition de Milan) et la polémique de la mozzarella avariée, deux business dans lesquels prend part cette mafia tentaculaire.
Voir la bande annonce

Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) jeudi 14 août 2008

En savoir plus
France-info.fr - Gomorra, film coup de poing sur la mafia à Naples
Lci.fr - Gomorra : le choc des images après le poids des mots
Libération - Batman, héros au noir
Ouest-France - Heath Ledger, le Joker de Batman

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.