

L'Institut Français d'Afrique du Sud (IFAS) a récemment révélé les événements et projets de coopération culturels programmés jusqu'à la fin de l'année. Musique, danse, théâtre, arts visuels, coopération sur le livre, cinéma professionnel et événementiel et résidence d'artistes, l'agenda est chargé pour l'organisation qui fêtait ses 20 ans en 2015. Rencontre avec Marion Claudel à la tête d'une équipe dynamique depuis octobre dernier.
Marion Claudel, qui a grandi sur plusieurs continents, a baigné dans le réseau français à l'étranger que ce soit en étudiant au lycée français ou en se rendant dans les médiathèques des centres culturels. Elle explique : « Cela m'a donné envie de voyager plus tard et de coopérer dans le réseau ! » De retour à Paris pour entreprendre ses études supérieures à Sciences Politiques, elle commence sa carrière professionnelle à la Comédie Française, où elle est en charge des relations avec le public. Elle renoue avec le réseau de coopération français quelques années plus tard lors de la tournée de la pièce de Molière « Le Malade Imaginaire » en Asie.
Après avoir passé deux ans en Asie, principalement à Kuala Lumpur en Malaisie, Marion découvre pour la première fois l'Afrique du Sud en prenant son poste en tant qu'Attachée culturelle et Directrice déléguée de l'IFAS. « C'est un pays accueillant et passionnant pour les échanges culturels. », avoue-t-elle.
Enthousiaste, la nouvelle directrice déléguée a de nombreux projets pour les années à venir. Elle souhaite plus d'échanges et de coopération autour des évènements dans différents domaines en collaborant avec les acteurs de la scène culturelle et au-delà : les artistes, les académiques, les professionnels, les journalistes, mais aussi les écoles où l'éducation des arts n'est obligatoire que depuis deux ans dans le système public.
Marion précise : « Nous essayons d'optimiser la venue des artistes, quand cela est possible nous ajoutons à leur programme une intervention, un atelier ou une master class. » Elle souligne aussi l'importance d'être à l'écoute des partenaires et ce vers quoi tendent les publics et de s'y adapter. « Nous organisons des projets que nous seuls pouvons apporter, comme par exemple le cirque contemporain qui n'est pas très présent en Afrique du Sud. L'impact est donc plus fort. », ajoute-t-elle.
Cette année est marquée par des temps forts à ne pas manquer selon la directrice déléguée :
- Début juin, les célébrations du centenaire de la présence sud-africaine pendant la première guerre mondiale se tiendront avec des tables rondes rassemblant des historiens, des projections de courts-métrages et films d'animation et une pièce inédite créée par la metteuse en scène sud-africaine Sylvaine Strike en partenariat avec le Goethe-Institut, l'Alliance Française et la Fondation sud-africaine sur l'Holocauste et les génocides.
- Le 18 juin, la 5ème édition de la Fête de la musique à Newtown, un rendez-vous annuel, avec la présence cette année du groupe de funk togolaise « Vaudou Game ».
- Du 30 juin au 10 juillet, des événements seront organisés autour des 20 ans de collaboration de l'IFAS avec le National Arts Festival à Grahamstown.
- Le 13 juillet, l'exposition du maître Henri Matisse sera inaugurée à la galerie Standard Bank et ouverte au public jusqu'au 17 septembre.
- En septembre, Cirquons Flex, la compagnie de cirque contemporain, présentera son nouveau spectacle avec des artistes de Madagascar, d'Afrique du Sud et de la Réunion.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre des missions de l'IFAS-Culture qui sont de favoriser la promotion de la culture française et francophone en Afrique du Sud et la reconnaissance des artistes sud-africains sur la scène internationale.
***
Visionnez la vidéo de présentation
Pour plus d'informations www.ifas.org.za
Facebook IFASCulture
Twitter @IF_SouthAfrica
Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire
www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 21 avril 2016
Crédit photo : Marion Claudel, Lebzskywalker
Restez connecté
Abonnez-vous à la newsletter
Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Facebook LPJJohannesbourg
Twitter LPJJohannesburg
Consultez nos articles




































