

Dans la matinée et en début d'après-midi, les émissions de Rai Radio 2 sont une véritable invitation à savoir rire des petites manies et des grands problèmes qui affligent l'Italie contemporaine. Humour et humeur, ironie corrosive et complicité avec le public sont les ingrédients à l'origine de leur succès. Une véritable bouffée d'oxygène qui ne rime pas avec désengagement mais plutôt avec la capacité de dédramatiser pour aller au c?ur des questions
L'heure n'est pas à la légèreté, bien au contraire. L'ambiance est morose, la colère et la désillusion montent en Italie ainsi que le chômage. Il suffit pourtant d'écouter Radio 2, la radio de la RAI qui s'adresse à un public jeune, pour arracher un sourire même aux plus récalcitrants. Certes, il est indispensable de maîtriser l'italien et de connaître au moins les grands thèmes de la politique et de l'actualité de la Péninsule pour arriver à comprendre les jeux de mots et l'humour des présentateurs. Mais le jeu en vaut la chandelle, et vous en saurez plus sur l'Italie, sur ses contradictions et sa capacité d'en rire, qu'après avoir suivi quelques-uns des nombreux débats asphyxiants proposés à la télévision.
Edicola Fiore - Kiosque à journaux Fiore
RAI Radio 2 - du lundi au vendredi : à 7h22 un avant-goût de l'émission, le rendez-vous quotidien est à 7h58 avec une rediffusion à 10h35. Samedi et dimanche : le best of à 8h40, rediffusion à 12h55.
Une revue de presse pas comme les autres, pour commencer la journée avec le sourire. Grâce à son talent hors du commun et à son humour décapant, Fiorello anime un groupe hétérogène d'amis, d'invités (artistes, hommes politiques, personnages connus) et d'illustres inconnus qui se donnent rendez-vous tous les matins dans un café à Rome. L'effet voulu est donc celui d'une bande de copains qui se retrouve dans une ambiance joyeuse, où règne parfois une certaine confusion. Musique, ironie, bonne humeur, imitations particulièrement réussies : Edicola Fiore permet de saisir l'air du temps tout en ayant l'impression de boire un café entre amis. Aux côtés de Fiorello, son éternel faire-valoir Marco Baldini, excellent.

RAI Radio 2 ? du lundi au vendredi 8h15 -10h30
Lancée en 1995, la première version de l'émission était beaucoup plus courte. Son succès ayant été immédiat, sa durée a été prolongée et aujourd'hui Il ruggito del coniglio dure plus de deux heures. Si le rythme s'en ressent par moments, la sympathie d'Antonello Dose et de Marco Presta est toujours là, ainsi que leur capacité à faire participer le public, invité à téléphoner en direct pour raconter une anecdote à partir d'un fait divers ou de l'actualité. Certains coups de fil sont hilarants, et les deux conducteurs sont maîtres dans l'art de permettre à leurs interlocuteurs de donner le meilleur d'eux-mêmes.

RAI Radio 2 - du lundi au jeudi à 13h35. (L'émission ne sera pas diffusée de la semaine prochaine jusqu'à fin janvier 2014)
L'actualité politique est au c?ur de ce programme où Claudio Sabelli Fioretti et Giorgio Lauro ne manquent jamais de taquiner l'invité du jour qui, bien entendu, ne peut que prêter le flanc, souvent de bon gré, à leurs questions impertinentes. Pourtant, rares sont ceux qui sortent victorieux du feu roulant des provocations amusées et amusantes des deux conducteurs de Un giorno da pecora, malgré les bonnes intentions affichées par les invités ?souvent des hommes politiques- voulant pour une fois se montrer sous un jour différent, plus décontracté, voire sympathique. Particulièrement remarquables les interviews satiriques proposées par Francesca Fornario montées avec grande intelligence et faisant preuve d'un sens de l'humour unique.
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 12 décembre 2013



































