Située à quelques kilomètres de Shenzhen, Tin Shui Wai est une ville qui — à l’origine — était connue pour sa pisciculture et ses rizières. Méconnue, elle cache pourtant de multiples joyaux à découvrir et offre de nombreuses activités pour les petits et les grands. Lepetitjournal.com vous emmène en week-end à la découverte de la région.
Avec les restrictions et l’impossibilité de voyager, partir à la conquête des lieux méconnus de Hong Kong est devenu une activité incontournable. Mais que faire, à Tin Shui Wai ? La rédaction vous propose un programme à adapter selon vos envies.
Premier jour : observez la faune et la flore de Hong Kong
Pour votre première matinée à Tin Shui Wai, commencez par vous rendre au Hong Kong Wetland Park, un havre de paix pour les animaux de plus de 60 hectares.
Dédié à l’écotourisme et à la protection de l’environnement, vous pourrez vous y perdre, observer la faune et la flore, essentiellement composées d’oiseaux de toutes sortes, de batraciens, reptiles et magnifiques insectes. Des petits pontons en bois vous mèneront à des cabanons d’observations, depuis lesquels vous pourrez apercevoir grues, martins-pêcheurs, hérons, voire oiseaux spatules.
Dans l’après-midi, rendez-vous au Tin Sau Bazaar, un grand marché typique vendant toutes sortes d’objets : des tissus aux épices, en passant par le matériel électronique ou les jouets — il y en aura pour tous les goûts. Au passage, arrêtez-vous dans le parc adjacent (le Tin Sau Park) et observez les promeneurs qui déambulent avec leurs oiseaux et leurs tortues domestiques.
Le soir, partez en direction du Lau Fau Shan Seafood Fishing Village, un petit village de pêcheurs situé sur le rivage de Deep Bay. Enfoncez-vous dans le hameau jusqu’à atteindre le bord de mer et observez la nuit tomber sur Shenzhen. La skyline — très différente de celle à laquelle nous sommes habitués — saura vous surprendre et vous émerveiller.
Finissez alors la journée en allant manger quelques poissons et fruits de mer dans les restaurants environnants. La région étant connue initialement pour son ostréiculture, n’oubliez pas de commander quelques huîtres !
Deuxième jour : sur les pas du clan des Tang
Le lendemain, revenez sur les pas du clan des Tang en suivant le Ping Shan Heritage Trail, une balade de 1,6 kilomètre qui vous permettra de visiter plus d’une douzaine de temples, de salles ancestrales, de sanctuaires et d’autres structures historiques construits par le clan.
Les Tang, installés dans la région dès le XIIe siècle, sauront vous étonner par leur puissance et leur histoire. Ne manquez surtout pas la pagode Tsui Sing Lau à trois étages, la seule pagode ancienne encore existante à Hong Kong, ainsi que plusieurs temples, des study hall, et même un musée.
Au passage, ne manquez pas le clou du spectacle : une maison d’hôte aux portes rondes, qui vous fera voyager par l’imagination.
Après la balade, remontez vers Luk Tin Yuen, un espace aéré permettant de pique-niquer ou d’y faire du pédalo sur un petit lac.
Les amoureux des animaux pourront notamment observer des chèvres, des carpes et profiter des nombreuses activités pour les enfants.
Bon week-end à toutes et tous !
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram